Boulversant
Les manga tranche de vie/amour/amitié etc c'est pas du tout mon délire, j'ai même tendance a trouver ça extrêmement merdique. Apres avoir lu Under the Same Moon, j'ai changé, j'ai grandi. Je lis des...
Par
le 6 nov. 2016
2 j'aime
Les manga tranche de vie/amour/amitié etc c'est pas du tout mon délire, j'ai même tendance a trouver ça extrêmement merdique. Apres avoir lu Under the Same Moon, j'ai changé, j'ai grandi. Je lis des manga depuis que j'ai 12 ans et j'en ai le double aujourd'hui et pas un seul manga n'avait réussi a me tirer une larme avant celui la, comme quoi tout arrive.
Under the Same Moon, c'est l'histoire d'un triangle Amoureux/Amical entre trois amis d'enfance deux garçons Tet-chan et Mon-chan et une fille, malade et clouée au lit, fille d'un diplomate Américain : Emi.
Ils coulent des jours paisibles pendant des années avant qu'un drame ne survienne : La maison d'Emi est incendiée et son père, décède pendant l’événement. Mon-chan est injustement accusé du crime et est enfermé en maison de redressement. L'histoire prend véritablement son envol quand Mon-Chan sort de prison, tout s'emballe, il veut revoir Emi dont il est secrètement amoureux et aussi son ami Tet-Chan maintenant fiancé a Emi, qui elle, aime aussi secrètement Don-chan (J’espère t'as capté)
Le scénario prend véritablement son envol au fil des tomes, les éléments clichés d'histoire de triangle amoureux se mêlent aux éléments plus inédits et inattendus que le mangaka arrive a distiller habilement au fil des pages comme par exemple la présence d'un poil de fantastique ou encore un peu de violence lié au monde de la pègre Japonaise. La structure du récit nous semble familière mais au final il en est rien, on traverse les tomes avec un intérêt grandissant jusqu'au grand final; ce qui commence comme une banale histoire de romance et d'amitié se mue en histoire emprunte d'une humanité que je n'avais jamais vu jusqu’à présent, je suis prêt a parier que n'importe quel lecteur, homme ou femme, tout age confondu arrivera a se retrouver sans ce manga d'une manière ou d'une autre.
La grande force de ce manga c'est aussi ses personnages, notamment celui du protagoniste Don-Chan : c'est l'idiot du village, nul a l’école il se faisait régulièrement bolosser étant petit par son père alcoolique et ses camarades de classe. Il aurait pu devenir un monstre empli de haine et de rancœur, ce n'est pas le cas, il reste profondément humain, si humain et bon qu'il en arrive a nous toucher a chacune de ses paroles (et elles sont rares). Don-chan est un personnage exceptionnel et il m'a donné une vraie leçon de vie, j'aimerai etre Don-chan et j'aimerai voir le monde tel qu'il le voit.
Les autres personnages ne sont pas en reste, Tet-chan et sa psychose grandissante, Emi et son lien indéfectible avec Don-chan ou encore Kaneko (mon préféré apres Don), le Yakuza sur le chemin de la rédemption tous sont intéressants et leur histoires s’entremêlent et se démêlent au rythme des tomes.
Concernant les dessins ce n'est pas vraiment exceptionnel, le style est particulier mais il a su me charmer; déconcertant au premier abord, il saura vous envoûter j'en suis sur.
J'ai honte de cette critique car elle ne reflète pas vraiment ce que j'ai sur le cœur, les mots et le talent me manquent, mais croyez moi ce manga sort du lot, une fois terminé il est fort probable que vous vous en souveniez pendent très longtemps. J’écris au fil de la plume sans jamais rien préparer a l'avance c'est sans doute pour ça que je n'ai pas les arguments ou les punchlines pertinents qui vous pousseront vers le manga mais croyez moi sur parole, Under the Same Moon est une oeuvre que je recommande a tout le monde, c'est un manga résolument humain, qui paye pas de mine mais qui finit par bouleverser.
J'ai, après avoir fini la lecture de ce manga voulu me concentrer sur la Bibliographie de l'auteur, malheureusement elle est bien peu fournie, Seiki Tsuchida étant décédé. Il laisse derrière lui une oeuvre singulière, forte, qui est passée inaperçue ici en France, et je suis fier d'avoir pu la lire.
Créée
le 6 nov. 2016
Critique lue 538 fois
2 j'aime
D'autres avis sur Under the Same Moon
Les manga tranche de vie/amour/amitié etc c'est pas du tout mon délire, j'ai même tendance a trouver ça extrêmement merdique. Apres avoir lu Under the Same Moon, j'ai changé, j'ai grandi. Je lis des...
Par
le 6 nov. 2016
2 j'aime
N'ayant jamais lu un seul manga auparavant, une amie m'a fortement conseillé cette petite série, Par simple curiosité, j'ai pu me les procurer pour pas cher, dès le premier épisode cette série m'a...
le 12 mars 2015
1 j'aime
1
Du même critique
Atsushi Kaneko c'est un gars cool, déjà parce qu'il dessine des manga alors qu'il aime pas les manga. C'est cool d’être un rebelle a contre courant les gars ne le niez pas. Kaneko lui il aime le...
Par
le 5 nov. 2015
6 j'aime
Si tu t'es reconnu dans ce titre, déjà j'aimerais te dire de tenir bon petit frère tout vient à point à qui sait attendre, et sinon je pense que tu vas kiffer ce manga. Donc Virgin Dog Revolution est...
Par
le 14 déc. 2016
3 j'aime
1
Ouais bon j'aime bien les manga, j'aime bien Boichi mais faut pas déconner, Wallman c'est quand même très naze. Pour vous raconter le "scenario" (guillemets accusateurs tu connais les bails) c'est...
Par
le 22 sept. 2016
3 j'aime