En quête d'enquête
Je me suis dit, à première vue d’un regard myope mais éclairé, que le dessin ressemblait singulièrement à celui de Soil avant de prendre la peine de me renseigner sur son auteur qui se trouva être le...
le 15 nov. 2024
2 j'aime
Atsushi Kaneko c'est un gars cool, déjà parce qu'il dessine des manga alors qu'il aime pas les manga. C'est cool d’être un rebelle a contre courant les gars ne le niez pas.
Kaneko lui il aime le cinoche et sa se voit, sa se sent a chaque page des 3 tomes de ce manga. J'ai rarement lu un truc aussi cinématographique; chaque plan est découpé et mis en scène a la manière d'un film, on a vraiment l'impression de lire un truc hors du commun, comme un espèce de projet de story board d'un film qui va bientôt sortir au ciné.
Avant de passer a autre chose je vais vous résumer l'histoire en quelque lignes : L'agent de police Sata enquête sur le meurtre d'un ingénieur. La femme de ce même ingénieur devient le suspect numéro un quand elle tente de s’échapper. Durant la course poursuite Sata s'effondre et se retrouve avec un morceau de métal dans le crane, il n'a plus aucun souvenir, sauf qu'il faut absolument qu'il attrape cette fille car elle possède la réponse a toutes ses questions, il devient très vite obsédé par cette dernière.
Bon voila c'est les grosses lignes sachez aussi que ce manga contient : Des flics ripoux, une ville totalement corrompue, des politico ripoux, un peu de flingues, un peu de sang, des mecs et des nanas chelous et beaucoup de lune.
Le scénario est de qualité, le manga, faisant que trois tomes fait que l'on ne s'y perd pas, c'est rapide et efficace, seule la fin un peu brouillonne peut rebuter car elle est très ouverte, elle ne répond pas a toutes les questions que l'on se pose et il faut donc faire fonctionner un peu son cerveau pour tenter d’éclaircir le tableau (je vous jure que ça change des manga habituels avec une fin claire et nette mais complètement pourrie, coucou Doubt (putain trop meta je fais des références a mes autres critiques.))
C'est pour ça que je lui enlevé un point d'ailleurs, ce manga aurait pu atteindre la perfection si la fin etait un peu moins ouverte et si l'intrigue etait un peu plus facile a suivre (c'est dur des fois de comprendre a 100% quand s’enchaînent les flashbacks plusieurs fois par chapitres (encore une influence cinématographique, les flashbacks sa passe plus en film qu'en dessin.)
Bon maintenant pour conclure parlons rapidement des dessins : C'est de la bombe, c'est net, précis c'est un mélange de vieux comic Américain des années 60 et de manga actuel, la sauce prend a 100% L'univers est génial on alterne les phases de grand sérieux avec les phases de délire hallucinogène (car oui notre ami Sata hallucine un peu des fois il a quand morceau de fer dans la boite crânienne.)
Bref le dessin est d'une classe folle. C'est renforcé par le fait que le manga se passe dans les années 60, et dans les années 60.... bah les gens avaient la classe bordel : Chapeau, costard qui paie, gants et chaussures en cuir beau gosse, coupe pento cheveux plaqués et rasés sur les cotés qui vont bien etc etc... Même les putes s'habillaient mieux et se respectaient plus que ta petite sœur aujourd’hui.
Les personnages sont géniaux ils sont tous reconnaissables, ils ont tous un truc en plus qui les rends attachants ou repoussants. Mention spéciale pour le héros Sata qui nous fait passer par toutes sortes d’émotions, on l'aime et on le déteste. Deuxième mention spécial pour le chef de la police ripoux qui a une femme schizophrène et qui est aussi d'une classe folle. C'est que du très bon, que de la qualité et je viens de me rendre compte que je vous ai assez fait perdre votre précieux temps a lire mes conneries.
Tu aime les manga? Tu aimes ce qui sort du commun? Tu aimes les trucs un peu barrés mais qui savent se respecter et qui partent pas dans des délires autistes? tu aimes la qualité? Tu aimes les comics? Tu aimes la période des année 60? Tu es une personne classe? Tu aimes les œufs, le riz et les feuilles d'algues? Tu aimes la lune? Tu aimes faire des économies? Fonce mon ami.
Lisez du Kaneko, il est cool et il a dessiné pleins de trucs cools, il est encore un peu underground donc si tu aimes te la raconter en disant que tu lis des trucs biens pas trop connus, si tu aimes faire le hipster et dire que tu connaissais les trucs biens quand c’était pas connu c'est que du positif pour toi tu vas te régaler.
Bisous.
Créée
le 5 nov. 2015
Critique lue 1.1K fois
6 j'aime
D'autres avis sur Wet Moon
Je me suis dit, à première vue d’un regard myope mais éclairé, que le dessin ressemblait singulièrement à celui de Soil avant de prendre la peine de me renseigner sur son auteur qui se trouva être le...
le 15 nov. 2024
2 j'aime
De Bambi à Wet Moon, en passant par Soil, Atsushi Kaneko laisse derrière lui la mue d'un Sogo Ishii griffonné afin d'embrasser les ailes d'un David Lynch de papier et les hauteurs promises à...
Par
le 7 janv. 2016
2 j'aime
Après la série au long cours "Soil" (2004), Atsushi Kaneko revisite le polar noir de chez noir, avec un récit sous très forte influence lynchienne, où plusieurs dimensions spatiales et temporelles,...
Par
le 22 juil. 2020
1 j'aime
Du même critique
Atsushi Kaneko c'est un gars cool, déjà parce qu'il dessine des manga alors qu'il aime pas les manga. C'est cool d’être un rebelle a contre courant les gars ne le niez pas. Kaneko lui il aime le...
Par
le 5 nov. 2015
6 j'aime
Si tu t'es reconnu dans ce titre, déjà j'aimerais te dire de tenir bon petit frère tout vient à point à qui sait attendre, et sinon je pense que tu vas kiffer ce manga. Donc Virgin Dog Revolution est...
Par
le 14 déc. 2016
3 j'aime
1
Ouais bon j'aime bien les manga, j'aime bien Boichi mais faut pas déconner, Wallman c'est quand même très naze. Pour vous raconter le "scenario" (guillemets accusateurs tu connais les bails) c'est...
Par
le 22 sept. 2016
3 j'aime