J'attends plus pour le tome 2
Le Silver Surfer n’est pas mon personnage Marvel préféré, loin de là. Si l’ancien héros de Galactus a un capital sympathie et empathique indéniable, il est assez à part dans l’univers Marvel et fonctionne plus souvent en special guest plutôt qu’en tête d’affiche.
Mais alors pourquoi avoir sauté le pas avec ce premier tome de sa nouvelle série par Dan Slott ? Tout simplement parce que Michael Allred !
Le Silver Surfer est recruté par Zed l’Incrédule pour sauver le lieu le plus merveilleux de l’univers : l’Impéricon. Durant cette dangereuse mission, il fait la connaissance de Dawn Greenwood, une Terrienne qui va bouleverser son existence. Ensemble, ils vivront de fantastiques aventures et rencontreront les Gardiens de la Galaxie, Hulk ou encore le Docteur Strange.
Découvre dans ces pages la nouvelle série Silver Surfer signée Dan Slott (She-Hulk, Superior Spider-Man) et Michael Allred (X-Statix, FF). Un récit extrait du one shot All-New Marvel Now Point One complète le programme.
(Contine les épisodes #1 à 5 et All-New Marvel Now Point One #1)
Le Silver Surfer erre à travers l’espèce et les galaxies à la recherche de peuples, de planètes, d’étoiles auxquels il puisse apporter son aide, toujours dans sa quête de rédemption. Il est alors demandé par un certain Zed. Zed l’Incrédule. L’étrange extraterrestre le fait venir sur l’Impéricon, un des lieux les plus merveilleux de l’univers ! Norrin Radd est plus que surpris en découvrant un lieu que ce Zed et d’autres ont réussi à lui cacher pour le préserver de la fin de Galactus, ou de la mort qui a une légère tendance à suivre son ancien héraut.
Mais à menace exceptionnelle, mesure exceptionnelle ! L’Impéricon est en danger, menacée par la Reine des Jamais ! Désireuse d’absorber l’énergie qui permet à l’Impéricon d’exister rendant possible l’impossible. Mais le Silver Surfer a la surprise de découvrir qu’il n’est pas le premier « champion » choisi et que la personne qui compte le plus pour lui dans la création est entre les mains de Zed, histoire de le motiver un peu plus. Souci, cette fameuse personne se nomme Dawn Greenwood, et Norrin ne la connais ni d’Eve ni d’Adam… Mais pas le temps d’y penser, Norrin n’est pas au bout de ses surprises et des révélations…
Dan Slott nous propose là un duo inédit, particulièrement savoureux. Dawn est un personnage très particulier, ne se surprenant de rien, tout lui paraît naturel. Elle est enlevée par des extraterrestres, c’est normal, elle traverse l’espace sur un surf d’argent, c’est normal. Il considère tout le monde de la même façon, qu’ils soient humain ou d’une autre planète. Le Silver Surfer se retrouve, bien souvent, désarçonné par les réactions surprenantes de la belle terrienne. Et Dawn ne se laisse pas faire, n’hésitant pas à envoyer boulet le détenteur des pouvoirs cosmiques !
Le duo fonctionne tellement bien, et tellement vite, qu’il est dommage que Slott est ressenti le besoin de greffer d’autres héros à ses premiers chapitres, sans doute histoire d’attirer les foules sur un titre pas forcément bankable, comme les Gardiens de la Galaxie, qui ne servent absolument à rien.
L’histoire est déjantée, farfelue voir absurde par moment, et si cela se laisse lire c’est grâce au duo Norrin/Dawn. Sans le rajout de cette Terrienne, j’aurais sans doute décroché assez vite. L’histoire n’est pas suffisamment captivante, tout est trop exagéré pour déclencher la moindre empathie et c’est au final l’humour, le comique de situation déclenché par Dawn qui est le seul sentiment qui ressort et qui reste.
Quelques petits bémols sur les dialogues également, avec cette envie de désintérêt total des humains d’Anchor Bay, qui apparemment ne connaissent pas les super-héros et ce qu’il se passe dans les grandes villes, on a le droit à quelques répliques assez lourdes. La question du gamin à Hulk sur la distance de son jet de pipi illustre cela à merveille…
Une autre personne arrive à garder notre attention, Michael Allred ! Le dessinateur laisse éclater son imagination débordante pour nous offrir une formidable cité impossible, une géniale représentation de la Reine des Jamais. Il rend tout ce côté absurde encore plus fou, plus délirant mais crédible. C’est toujours un plaisir de voir les planches de cet artiste mêlant le rétro, le cartoony et le bizarre, il faut dire ce qui est. Toujours avec les couleurs pétillantes de sa femme Laura Allred. Toutes ses planches, ses cases sont d’une richesse incroyable, avec plein de détails.
Bref, le Silver Surfer n’est pas une mauvaise histoire, loin de là. Mais ce n’est pas non plus une formidable lecture, on a du mal à s’accrocher à ce que l’on nous raconte, à se passionner pour les aventures de Norrin Radd. Et même les dessins exceptionnels de Michael Allred ne suffisent pas à me faire vraiment aimer ce titre. Néanmoins, Dan Slott sort une jolie carte de sa manche avec le personnage de Dawn Greenwood et sa relation avec le Silver Surfer.