Une case en moins - La Dépression, Michel-Ange et moi par Rocknrolla
Posons le décor : l’auteure de ce récit graphique est diagnostiquée bipolaire à l’âge de 30. Petit rappel : le trouble bipolaire est un trouble mental qui provoque des changements anormaux de l’humeur. La personne bipolaire vit tantôt des périodes d’euphorie, tantôt des périodes de profonde dépression. C’est une condition très difficile à soigner car elle nécessite un subtil dosage de différents médicaments ; subtile dosage qui peut être long à trouver, 4 ans pour Ellen Forney.
Ces 4 ans elle nous les raconte, nous les dessine, nous les explique en long en large, en bulles, en cases, en traits noirs et blancs. Au quotidien, comme un dans un journal, on est avec elle chez la psy, au sport, au travail et jusque dans les creux de son canapé quand la maladie la fait sombrer. Elle tente (selon moi, avec succès) de nous faire tout partager, toutes ces petites choses qu’on ne se dit qu’à soi-même.
En dépit du sujet dur abordé dans ce récit, Ellen ne nous fait pas larmoyer, ni tomber le pathos « oh mais qu’est ce que j’ai fait au bon Dieu pour mériter ça ! » mais c’est plutôt par le biais de l’humour qu’elle raconte sa maladie.
Témoignage poignant, récit de son envie de s’en sortir, retrouver une vie stable en dépit de cette « case en moins ».
Ellen Forney va bien.