Un gekiga inachevé avec deux cadors au dessin (Kazuo Kamimura, au trait toujours aussi magnifique et racé) et au scénario (Ikki Kajiwara, soit monsieur "Ashita no Joe", excusez du peu). Malheureusement, à l'aune de ses illustres créateurs, le manga m'a déçu. Le personnage principal m'a semblé peu crédible avec son côté inébranlable et ses réactions psychologiques un peu forcées (on pourrait faire le même reproche au personnage de Joe d'ailleurs, assez monolithique) et, dans ses moins bons côtés, le récit évoque parfois un pitch racoleur et cliché des pinku eiga de la Nikkatsu qui ont marqué les années 70 (le manga date de 1977-1978)!
Reste quelques développements intéressants, notamment autour du romancier "la limace", et (surtout) cette capacité de Kamimura à transcender dans ses manga les séquences à contenu "sensuel" (jeu des regards, courbes des vêtements et des visages de ses personnages...).
Si l'on peut se laisser tenter comme moi par curiosité, je ne rangerai cependant certainement pas ce volume dans la catégorie des lectures indispensables, à moins que vous soyez un gros fan et complétiste de l'un ou de ses deux créateurs.