Cette histoire est la suite du « Trésor des Croisés », dans laquelle Picsou se lance sur les traces de la couronne des croisés et de l’or des Templiers. Après s’être fait dérobé la couronne des croisés par Molay le directeur du Fond de la Monnaie, Picsou fait mettre les voiles vers l’Ecosse. Le tissus contenant la couronne notre canard l’avait compris tout de suite était le tartan des Mc Picsou, il fallait donc chercher le trésor des Templiers en Ecosse, au château des Mc Picsou. Mais Molay surpris que Picsou ait gardé le tissus comprend lui aussi que le trésor se trouve caché dans le château ancestral.
La dernière fois que les Picsou étaient venus au château pour retrouver le trésor de sir Duncan, ils avaient découvert que Scottie Mc Terrie**r que Picsou avait chargé de l’entretien du château était mort. Il avait chargé Donald de lui trouver un remplaçant. Lorsque Balthazar Mc Picsou arrive au château il à la désagréable surprise de voir que le nouveau gardien du château n’est autre que sa sœur **Mathilde qu’il n’a pas revu depuis 25 ans (voir l’avant dernier épisode de la Jeunesse de Picsou). Picsou se trouve paralysé devant sa sœur toujours pleine de rancœur. Mais Mathilde accepte une trêve et laisse son frère chercher le trésor des Templiers avec leurs neveux. Mais alors que Mathilde s’éloigne Molay la kidnappe décidé à s’en servir comme monnaie d’échange. Ils suivent alors les traces de Balthazar et de ses neveux. Molay donnant bien involontairement le dernier indice au clan pour percer le mystère des Templiers. Après une lutte acharnée entre Molay et les Mac Picsou, Mathilde découvre une lettre de leur père destinée à Balthazar. Alors le frère et la sœur parlent. Balthazar explique à sa petite sœur ce qu’il n’a jamais dit à personne. Balthazar Mc Picsou nous découvre alors un cœur large et profond, qu’ils veut garder cacher.
Pour moi c’est une des plus grandes histoires de Keno Don Rosa. Le dessin est comme d’habitude sublime, mais plus encore le scénario et les rebondissements sont tout à fait jouissifs. On à le bonheur de retrouver le clan en Ecosse, de retrouver Mathilde et de voir le frère et la sœur se réconcilier de la plus belle des manières. Mais on à surtout le bonheur de découvrir un Balthazar Mc Picsou « humain ».