Olive est en marge de notre société́, de cette génération qui tourne autour d’elle et avance dans l’espace ainsi que le temps tandis qu’elle-même voyage à travers son imagination. Voilà̀ la force d’Olive, ce monde incroyable qu’elle a tissé de toute pièce pour l’adapter au fil des ans à ses besoins. Un véritable petit monde bien huilé où elle vient se promener, voir ses amis (qui étaient déjà̀ là à son arrivée), passer du temps loin du monde réel.
Le revers de la médaille est que cet univers où Olive a ses marques, où elle se sent parfaitement en sécurité́, la laisse tétanisée d’angoisse dans la vraie vie. En effet elle se trouve incapable de communiquer avec ceux qui l’entourent, tout lui fait peur. L’’incitant à aller se réfugier plus souvent que de raison dans « sa bulle » plutôt que de vivre l’instant présent. De quoi lui poser de nombreux problèmes avec ses camarades et l’enseignement scolaire, puisqu’elle est « absente » la plupart du temps, perdue dans les vapeurs de ses songes.
Pourtant cet univers si sécurisant commence à avoir des failles. Les climats changent, la passibilité́ devient sauvage. L’univers d’Olive est bouleversé, la rendant elle-même instable. L’arrivée d’un homme en ce lieu semble être la raison de ces soucis, mais que fait-il ici alors qu’Olive est censée être la seule à y avoir accès, à croire à son existence ?
Cette bande dessinée est absolument sublime. L’artiste a un trait tout en douceur, et la couleur donne de la chaleur à l’image, lui donnant une vie propre. On s’accroche aux planches, perdus dans leur splendeur. Quant à l’histoire, beaucoup de questions en suspens qui donnent l’impatience d’une suite ! Un tome excellent qui promet une quadrilogie étonnante.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2021/05/25/olive-tome-1-une-lune-bleue-dans-la-tete/