Une sacrée mamie de Shimada et Ishikawa, édition Delcourt.
1958 à Horoshima, une mère célibataire ne pouvant plus faire au quotidien, envoi son plus jeune fils, Akihiro vivre à campagne chez sa mère. L'occasion pour Akihiro de rencontrer sa mamie qu'il ne connaît quasiment pas et de découvrir la vie au grand air. Cette rencontre va changer sa vie.
Basé sur les souvenirs de sa propre enfance, l'auteur Yoshichi Shimada écrit un récit d'une incroyable dureté et pourtant c'est aussi une histoire absolument positive. On est fasciné par cette sacrée mamie sait faire face à toutes les situations avec un optimisme et une force de caractère admirable.
On comprend à quel point elle a pu transformer la vie de son petit fils, le préparant à affronter l'adversité en souriant, sans apitoiement. A travers toutes ces anecdotes, c'est aussi une plongée dans la vie quotidienne de la société japonaise alors en pleine transformation. Si le pays se modernisait très vite, l'ancien monde était encore très présent, avec de forts contrastes sociaux économiques.
Le dessin semi réaliste de Saburō Ishikawa, tout en rondeur, apporte une distance par rapport à la dureté de ce que vivent nos héros. C'est du coup parfaitement abordable pour tout type de lecteurs, même ceux peu habitués au manga.
La série comporte onze volumes au total. Pour ma part, j'ai lu les huit premiers et je ne peux que saluer l'habilité des auteurs à renouveler et à rendre passionnant cette histoire.
Bref c'est une lecture, qui en plus d'être très instructive, fait du bien, tant la joie de vivre de cette mamie et de son petit fils est communicative.