Une sacrée mamie par Kiichigo
Une sacrée mamie est une série de mangas comportant onze tomes en tout et pour tout, et une adaptation d'un roman autobiographique. Je ne sais pas comment est le roman, ne l'ayant jamais lu, mais le manga est un petit bijou fantastique, touchant, drôle, qui ne laisse pas insensible.
Au niveau des graphismes, les dessins sont de qualité. C'est bien fait, du premier tome au dernier, et ça donne vraiment envie de lire le manga. Mention spéciale aussi aux couvertures que j'ai trouvé super chouettes, c'est rare que je bloque 5-10mn à admirer la couverture d'un manga ou d'un bouquin.
Côté histoire, Une sacrée mamie raconte celle d'Akihiro, un petit garçon originaire d'Hiroshima, envoyé vivre chez sa grand-mère car sa mère ne peut pas s'occuper de son frère et lui. Akihiro se retrouve donc en pleine campagne japonaise post 2nd GM, avec sa grand-mère, à vivre dans la misère. Et le manga nous montre des tranches de vie de ce p'tit bonhomme durant ces années de primaire.
A première vue, on pourrait penser que ce manga est extrêmement triste. Pas facile de parler de la misère. Mais la grande force de ce manga, c'est de montrer le combat de la grand-mère et d'Akihiro pour vivre en étant heureux envers et contre tout.
Et bordel, ça marche. On se laisse prendre au jeu, on rit avec eux, on sourit avec eux. Et, à l'instar des autres personnages, on a parfois envie de se laisser abattre en regardant la situation dans laquelle Akihiro et sa grand-mère sont parfois amenés à vivre. Les personnages sont tous super attachants et l'histoire une belle leçon de vie, pleine de poésie et d'optimisme. Un étrange mélange de tristesse et de joie. Un manga vraiment beau, qui met du baume au coeur envers et contre tout.