Une sacrée mamie est un manga écrit par Yoshichi Shimada adapté du roman autobiographique du même auteur. Il y raconte sa vie de petit garçon après la guerre. Le dessinateur est Saburo Ishikawa. C’est un seinen (genre qui touche un publique adulte ou jeunes adultes, même si celui-ci ne comporte aucune scène choquante et pourrait être lu par des plus jeunes, voir mon article dans le petit dictionnaire de Cultrophilie) qui cerne un lecteur de 14 ans ou plus.
Après la Seconde Guerre Mondiale et la bombe atomique, à Hiroshima, un garçon de 8 ans vit avec son grand frère et sa mère. Cette dernière est pauvre et n’a plus les moyens d’élever ses deux enfants seule. Elle envoie donc son fils cadet chez sa mère à la campagne où elle vit seule. Il découvre alors un monde qu’il ne connait pas mais s’y habitue assez rapidement. On le suit dans ses aventures à l’école, avec ses nouveaux camarades ou tout simplement avec sa grand-mère. Il apprend la vie et comment se débrouiller quand on est pauvre. Toute cette histoire est traitée avec beaucoup d’humour et vu par l’insouciance et la fraicheur d’un petit garçon candide.
Une belle histoire touchante en 11 tomes à découvrir rapidement que je conseille également aux plus jeunes, je suis sûr que cela leur ferai du bien de voir comment on vit quand on est pauvre.