Une Saison en Égypte
6.5
Une Saison en Égypte

BD franco-belge de Claire Fauvel (2015)

Une saison en Égypte, sans pharaon mais sous les fards de l’amour

Dans la foule de nouveautés proposées par Casterman, ces dernières semaines, les BD’s se suivent mais ne se ressemblent pas! Après Rose Profond, Perles et Pirates ou l’apocalypse du Reste du monde, changement de cap et retour dans les années 1870 avec une Saison en Égypte qui parle moins du pays des pyramides que de l’amour inconditionnel que portent deux hommes à une même femme. C’est signé Claire Fauvel, une belle première!


Sur: https://branchesculture.wordpress.com/2015/04/05/une-saison-en-egypte-claire-fauvel-casterman-critique/


Un rêve, tout commence par un rêve. La seule évasion possible pour Sacha, sans ami pour lui souhaiter son anniversaire si ce n’est son médecin, sans projet et sans passé, calé dans une vie qu’il jure misérable. Lui qui voulait être poète n’a gagné des poètes que le spleen qui le tourmente. Et cette Russie, ce Moscou qu’il haït. Si, en plus, la phtisie vient cogner à la porte de sa santé et gangrener ses poumons, Sacha n’a plus rien à faire ici. Un coup de tête l’emmène au guichet de la gare. La décision est prise: ce soir, il partira en Égypte.


Et sur le pont du bateau, Sacha rencontre le peintre Alexandre Payan et son épouse Catherine qui vont le prendre sous leur aile pour qu’il ne manque de rien. Mais en Égypte, rien ne sera simple pour les amis devenus. L’explosion de saveurs est belle, autant que la fille qu’ils ont vu danser un soir de réception. Le peintre en fait son modèle obsessionnel tandis que Sacha en tombe éperdument amoureux. Duel entre les deux hommes et poursuite dans le désert à la clé.


Ne cherchez pas les pyramides, le Sphinx et autres trésors de l’Égypte Antique, il n’y sont pas. Une saison en Égypte est plus une épopée romantique qu’autre chose, un huis clos amoureux dans les rues du Caire puis dans un désert assoiffant et meurtrier. Claire Fauvel, pour cette toute première bande dessinée, suit ses personnages plus qu’elle ne les cale dans un décor imposant et référentiel. L’Egypte est le contexte plus que le sujet. Pourtant, passé cette rectification, on ne peut qu’apprécier le dessin de Fauvel et surtout une lumière parfaite (en analogie à la recherche de lumière du peintre Payan).


Aussi, les rues du Caire s’animent et leur ambiance traverse le dessin. Sans besoin de grands dialogues explicatifs, ce récit fort lisible se vit au travers des yeux des personnages. Et quant à l’histoire d’amour, elle est bien menée, ce n’est pas la dernière bluette venue, c’est une histoire qui se transforme en réel récit d’aventure, un peu légère mais fort enthousiasmante. Du très beau travail de la jeune Claire Fauvel qui affirme une vraie patte graphique remarquable et forte dans les arrondis à l’instar de quelques grands peintres! Avec une certaine impression de dessin animé, aussi. Cette patte est de celles qui nous dépaysent. En plus, ça se lit aussi vite que ça nous emporte.

Alexis_Seny
7
Écrit par

Créée

le 5 avr. 2015

Critique lue 217 fois

3 j'aime

Alexis Seny

Écrit par

Critique lue 217 fois

3

D'autres avis sur Une Saison en Égypte

Une Saison en Égypte
Une_idée_en_passant
8

Critique de Une Saison en Égypte par Angie Scott

Sasha n'en peux plus de voir les flocons tomber sur Moscou. Il a besoin de soleil, comme lui dit son docteur. Il a besoin de se vider le tête loin du froid et pars donc sur un coup de tête en Égypte...

le 26 mai 2015

1 j'aime

Du même critique