Une solution pour tout - Fantastic Four, tome 1 par arnonaud
Moi qui voulait lire des aventures des 4F avec de l'ambition, je dois bien dire qu'avec Hickman je suis servi ! Le scénariste est fidèle à lui-même et se ramène avec un plan alambiqué s'étalant sur plusieurs années pour la série. Ce volume regroupe la première.
A l'instar de son run sur les Vengeurs, Hickman commence par une mise en place de tout pleins d'éléments et par pleins de petits arcs qui ne dépassent jamais les 4 numéros. Il y installe tout pleins de choses, en construit d'autres, développe les personnages et c'est vraiment très intéressant à suivre. Plus que les Avengers d'ailleurs, puisqu'il gère ici un casting moins large et passe un peu plus de temps à s'intéresser à leurs relations, leurs caractères.
Ce que j'aime bien avec Hickman dans ses runs, c'est qu'il créé des choses. Il ne se repose pas uniquement sur le passé, il fait tout pleins de nouveautés, il nourrit l'univers des personnages, il l'enrichit. Il lui arrive d'exploiter des éléments de l'histoire de Marvel, mais c'est souvent pour les développer dans quelque chose de nouveau, ça va au-delà d'une simple référence de fan-boy. C'est le cas sur Avengers, et c'est encore plus le cas ici.
Les 4 Fantastiques ont un univers très riche, foisonnant. Sûrement l'un des plus riches de la marque (bon ok, largement derrière les X-Men et leurs 10 000 séries), et c'est passionnant de voir Hickman s'en occuper. L'arc "Prime Elements" est particulièrement parlant à ce niveau là. Il prend 4 univers qu'on explorés les 4F et développe des nouvelles choses à partir de là, orientées science-fiction et géopolitique. On voit un monde qui s'installe, que ce soit au niveau de l'univers sous-terrain, sous-marin, celui des inhumains ou celui de la zone négative. Le scénariste arrive avec pleins d'idées, parfois pas évidentes à suivre (hé, c'est Hickman !) mais passionnantes et qui sont des témoignages évident de son ambition sur la série.
Mais si il n'y avait que ça ! Il y a aussi tout le développement autour du Pont qu'à construit Richards, la Future Fondation, le père et les enfants de Reed... C'est vraiment foisonnant ! J'ai beaucoup aimé la caractérisation de Valeria Richards, une enfant de 3-5 ans déjà plus intelligente que son père. C'est vraiment un personnage très rapidement attachant. D'ailleurs, son emprise sur les personnages est plutôt bonne. J'aime bien l'importance qu'il donne aux enfants Richards, il donne aussi de l'importance à Sue en lui faisant gérer la fondation de Reed, développe aussi un peu autour de Johnny et son côté toujours puéril, et des développements autour de Ben devraient aussi arriver (même si pour l'instant il est déjà très sympa avec ses petites blagues). Hickman développe bien aussi la dimension scientifique des 4F et l'intègre bien aux réalité du milieu aujourd'hui avec la fondation de Richards, l'espèce d'université d'été qu'il donne, la fondation du futur pour le surdoués de demain qu'il monte... C'est vraiment des développements logiques et naturels, tout à fait pertinents, autour des personnages.
Bon après, c'est du Hickman, donc on échappe pas à quelques moments à la limite du compréhensible, comme toute l'intrigue sur le Nu-World ou le délire de fin de volume avec les enfants Richards, mais ce ne sont que quelques passages dans un run franchement très agréable à lire et bourré d'idées ! Je n'ai même pas mentionné l'arc flash-back qui permet d'en apprendre plus sur qui était Reed et Fatalis à l'université, de ce délire avec Arcade et l'Homme Impossible qui tiennent un magasin de jouet, ou des connections que fait l'auteur entre son run sur les 4F et sa mini-série S.H.I.E.L.D.... Pour vous dire à quel point y en a dans tous les sens !
Bref, je me suis régalé, et j'ai vraiment hâte de voir où le scénariste va nous emmener. Niveau dessins, Eaglesham et Edwards font plutôt du bon boulot. Eaglesham fait juste des personnages bien trop musculeux (Reed et Johnny Storm ont des carrures de body-builders absolument effrayantes) avec des têtes niaises, et Edwards, avec son trait à la Hitch, fait parfait des visages de gamins un peu dégueux, mais dans l'ensemble c'est plutôt joli, on a quelques cases impressionnantes et la colorisation de Paul Mounts est efficace.
Un très bon premier tome que je conseille à tous ! Vous risquez d'être complètement perdus par moment (salut l'arc sur le Nu-World !), mais je trouve que ça vaut quand même le détour !