Ahhh que de souvenirs quand j'ai découvert cette bande dessinée. Je m'en rappelle comme si c'était hier : c'était pendant un stage dans une médiathèque.
Bon , que dire ? que c'est un classique de la bande dessinée ? Que c'est LE must-read en matière de BD S-F ? avec Aldebaran, mais on y reparlera ;)
Se présentant en 2 cycles, UW1 et UW2 cette BD nous raconte le futur spatial de l'humanité en 2098.
Bon je vais pas spoiler mais il y a de très fortes chances que vous perdiez foi en l'humanité après avoir lu cette BD, mais bon je pense qu'on peut dire que le ton très "sombre" limite emo du truc est largement compensé par des illustrations absolument magnifique, avec un haut niveau de réalisme dans les personnages sans pour autant avoir de la perte dans les traits de caractères (expressions faciales, gestuelles etc...) En plus d'être magnifiques , ces illustrations vont vous "choquer" certaines d'entre elles vont vous rester en mémoire et "poper" dans votre têtes dès que vous penserez à cette BD.
Bon.
Je déteste faire ça mais IL FAUT que je compare à Aldebaran.
C'est bien mieux écrit, mieux amener,mieux dessiné, le scenario est plus ambitieux, original et profond.
Enfin, ça parle de S-F et met en avant plus ou moins les défauts de l'humanité mais les ressemblances s'arrêtent là.
Les deux œuvres ont surtout un ton et des objectifs de narration différents.
J'ai également vraiment apprécié les explications scientifiques sur les planètes du système solaire données ça et là, ça pourrait amener certaines personnes à s’intéresser à cette science merveilleuse qu'est l'astronomie et peut être allumer la flamme d'une future passion qui sait ^^.
bon maintenant les...non LE point négatif. mais...je vais devoir spoiler pour en parler, pour ceux qui n'ont pas encore lu , allez-y, foncez ! vous ne le regretterez pas !
le point négatif :
OUI ON A COMPRIS C'EST EN RÉFÉRENCE A LA BIBLE MERCI.
pfiou...ça en devient saoulant.
Autant dans les premiers tomes cela reste juste de petites allusions et des phrases ici et là au début des chapitres mais franchement arrivé au second cyle ça devient lourdingue, on a l'impression que la BD veut absolument brasser le la religion de peur de manquer de thèmes a aborder ou de profondeur et franchement c'est dommage parce qu’elle n'en manque clairement pas.
Je suis venu lire une BD de S-F, pas la Galactobible illustrée racontant les aventure de Space-Jésus.