Universal War One
Un saut dans le futur. Direction 2098 pour le début d'une épopée intergalactique entre les planètes.
Universal War One est une série de BD de Science-Fiction contenant 6 tomes. Denis Bajram, l'auteur de la série, est né le 1 février 1970 dans la région parisienne. Dessinateur de BD et scénariste, il publiera UW1 ( Universal War One ) de 1998 à 2006. Denis rencontrera en 1998 Valérie Mangin, qui deviendra en 1999, son épouse. Ensemble ils créent l'éditeur Quadrants où Denis Bajram publiera UW1.
Fin du XXIe siècle, l'humanité à fait d'énorme progrès en matière de technologie. L'ONU est remplacé par l'UECG ( United Earthes Central Government ) et leur opposant économique est la CIC ( Compagnies Industrielles de Colonisation ). Entre les deux partis, rien ne va plus. De l'autre côté de l'orbite de Saturne, un étrange phénomène fait son apparition. Le Mur. Celui-ci devient la source du conflit qui donnera lieu à une guerre, la première guerre universelle.
Je vais d'abord vous parler de l'aspect dessin. Les couleurs et les effets d'ombrages nous plonges vraiment bien dans une ambiance pesante et de tension. C'est réellement ce qui m'a le plus plu dans cette série. Les détails sont soignés, les couleurs sont intelligemment choisit. L'histoire en elle même n'est pas trop mal mise à part le fait qu'il y ait des voyages dans le temps ce qui est à mon goûts, du déjà vu. Comme je l'ai déjà dit, les dessins arrivent vraiment bien à nous imaginer les voyages à travers la galaxy, les différentes planètes, etc...
Une autre chose qui est aussi intéressante dans cette bande-dessinée est le fait d'avoir toujours cette idée de grande puissance économique et de les avoir dans le futur. Cette guerre entre l'UECG et la CIC peut très clairement avoir lieu dans notre monde actuel avec d'autres grands partis mondiaux. Les différentes découvertes que l'humanité à trouver dans ces tomes est aussi proches de nos recherches en 2019. On peut facilement s'identifier à se niveau là.
Je terminerai en disant que ce n'est pas une série de BD de Science-Fiction comme les autres. On a quand même le progrès humain derrière et cette aspect économique et militaire qui suivent. En gros, si vous êtes dada des bandes dessinés en lien avec l'espace, les vaisseaux spatiaux et les guerres intergalactique, foncez dans la librairie la plus proche et procurez-vous la série entière de Universal War One. Mais attention, si vous commencez, il va falloir finir jusqu'au bout. Vous comprendrez pourquoi.