Rare sont les BDs que je détestes et souvent quand je mets une note aussi faible, c'est surtout que j'ai l’impression d'un foutage de gueule.

Ici, ce n'est pas le cas, juste une impression dégueulasse dans la bouche.

Pourtant le sujet, quoique délicat surtout en période de crise, n'est pas inintéressant : Un usurier use de tous les moyens pour profiter du surendettement (et de la bêtise) de ses clients pour s'enrichir encore plus.
Du coup, on y parle de surendettement, de dettes de jeux et tout ce qui va avec mais le problème c'est que tout ça ressort comme hyper caricatural.
Et cette impression est encore plus renforcée par le fait qu'on a aucune empathie pour les personnages ( usurier comme victime).
Le jusqu'au boutisme des situations en est même ridicule ( voir l'histoire avec la jeune fille qui s'endette pour pouvoir suivre le train de vie de ses collègues) et le pire dans tout ça , c'est cette espèce de moral totalement conne du genre " ta vie était bien moche quand tu t'endettais maintenant que je t'ai bien ruiné la gueule, ça va quand même mieux, non ?"
Nauséabond, je vous dis

En somme, pas grand chose à sauver de ce manga. Je sais bien que le propos est plutôt de critiquer le système mais la forme est tellement mal maîtrisée que ça ne marche pas une seule seconde.
Et comme en plus, le schéma est ultra répétitif, on s’ennuie ferme.

A éviter absolument !!
Stephane_Hob_Ga
2
Écrit par

Créée

le 6 sept. 2013

Critique lue 1.9K fois

3 j'aime

8 commentaires

Critique lue 1.9K fois

3
8

D'autres avis sur Ushijima : L'Usurier de l'ombre

Ushijima : L'Usurier de l'ombre
aaapoumbapoum
9

Japon, côté obscur

Dans Ushijima, usurier de l’ombre, Shôhei Manabe se livre à l’exploration minutieuse du Japon des déshérités, d’un envers du décor toujours évité par les magazines glamour. Un manga urbain et...

le 20 nov. 2012

7 j'aime

Ushijima : L'Usurier de l'ombre
Josselin-B
7

Un prêté pour un rendu

Initialement, le crayon dont je fis usage pour donner lieu à présente critique fut aiguisé au point d’espérer en faire une arme mortelle. La première impression, elle marque, nonobstant sa...

le 3 sept. 2024

4 j'aime

4

Ushijima : L'Usurier de l'ombre
Arkeniax
8

Et pour quelques yens de plus

Ushijima, L'usurier de l'ombre, est une critique sociale assez noire mettant en scènes Kaoru Ushijima, un 'Yamikin', un usurier clandestin proche des yakuzas qui prête de fortes sommes d'argent à...

le 7 mars 2017

4 j'aime

Du même critique

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga
6

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

Blacksad fait partie de ces séries qu'on attend avec une impatience plus ou moins importante. Elle s'est démarquée, dès le premier tome, par le dessin de Guarnido , transfuge de Disney qui maîtrise...

le 17 nov. 2013

33 j'aime

8