Attention je cite deux répliques de la BD et j'en divulgue de manière voilée certains aspects.
Un sous-marin bourré de bons américains part en mission anti terroriste et se retrouve nez à nez avec, enfoui à 800m de profondeur, un temple Ougarit, une des plus anciennes civilisations ayant existé... Et tout son lot d'évènements plus ou moins ésotériques/fantastiques.
J'ai assez bien accroché au premier tome, les dessins créent une atmosphère intéressante pour ce huis clos subaquatique (enfin pas tout à fait ils en sortent un peu), les personnages (surtout celui du commandant) ont l'air charismatiques, l'intrigue, sans être très originale, donne l'eau à la bouche...
Et puis c'est le drame. A partir du deuxième tome, les petites aspérités pas encore trop dérangeantes que l'on néglige au début deviennent des montagnes puant la caricature, le non-sens et le déjà vu. Entre des personnages (tous extrêmement fades et lisses soi dit en passant) qui tiennent un discours exactement inverse à celui qu'ils tenaient quelques pages avant, tout ça pour créer des dialogues "chocs" avec des "rapports de force", un médecin qui se met à piloter un engin de guerre militaire sans formation et sans faire une seule connerie (et les pilotes attitrés le laissent faire bien entendu), sans oublier le sosie de Johnny Depp qu'ils appellent June et qui passe son temps à lui aussi se contredire ou à utiliser des arguments à peine croyables tellement ils n'ont aucun sens, j'en met un extrait tellement je trouve la stupidité de ces répliques flagrantes
-"Cette créature Ougarit s'arrêterait devant un simple signe alors qu'elle a détruit notre véhicule, ça te parait logique?"
-"Construire une cathédrale et mettre une croix au dessus de ton lit tu trouves ça logique toi? "
C'est avec ce genre d'argument que le "héro" arrive à convaincre tout le monde du caractère réel de tout ce bordel mythologique. Vous voyez le genre. Difficile d'accorder du crédit à l'histoire, qui a parfois du bon, avec des répliques pareilles.
Mais le meilleur est pour la fin... Pas évident d'en parler sans spoiler, mais le final est d'un ridicule côtoyant le pitoyable. Rien n'est préparé pour une fin qui à la limite pourrait ne pas être grotesque si elle était correctement amenée, avec un minimum de réalisme et surtout de cohérence avec ce que font/disent les personnages depuis le début. Et malgré l'aspect fantastique auquel on pourrait encore croire jusqu'aux avant dernières pages, cette fin n'a aucun sens, aucune crédibilité. Mais vraiment!
Et la petite séquence émotion, sortie de nulle part, entre le commandant et son fils malade dont on a du voir 3 furtives apparitions depuis le début de la série et qui sert de conclusion voir de requiem pour l'humanité, j'ai envie de vomir mon hostie.
J'ai encore beaucoup à dire, sur le dessin qui devient de plus en plus figé voire même bâclé au fur et à mesure qu'on avance, la structure narrative, déjà peu consistante à la base, qui se fait désosser par les artifices puérils qui sont censés être des petits clins d'oeil et accroches et qui prennent le pas sur tout (typiquement la manière de parler des militaires dans ce sous-marin, on se croirait dans une caricature de cours d'école américaine des années 90)
Bon j'arrête de déverser mon venin, vous l'aurez compris j'ai détesté, d'autant plus qu'on me l'a recommandé en me disant que c'était très bon. J'ai vraiment du mal à comprendre comment ou pourquoi. J'ai essayé de passer toutes les caractéristiques de la BD en revue de manière objective, et c'est le dessin qui s'en sort encore le mieux, alors que franchement...
Je dirais pour résumer que c'est comme si l'auteur avait pris tous les ingrédients d'une bonne BD pas trop intellectuelle et les avait mélangés sans prêter attention au sens de chaque élément, les enfonçant de force dans la gorge malade de la trame narrative, finissant par lui pisser dessus en guise de final.