Je suis étonné du nombre de critiques négatives à l'encontre de ce film, et surtout du nombre d'amalgames quant à l'interprétation de certains propos.
Alors oui ce film est sombre, ce film est (parfois gratuitement) choquant, ce film est immoral (bien qu'il n'y ait pas d'art moral ou immoral), ce film peut aussi être un peu décousu. Mais honnêtement, quand je vois le nombre de films hautement considérés qui ont les même défauts, je passe facilement au dessus.
J'ai eu la chance de voir les deux films d'une traite, ça me rend peut-être un peu plus tolérant, aussi. Parce que la transition de l'un à l'autre est plus subtile qu'il n'y parait. Une partie 2 plus sombre, pour une Charlotte plus sombre que l'insouciante Stacy Martin. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé que le changement d'actrice se fasse au moment où Joe perd sa sensibilité sexuelle, on associe Charlotte Gainsbourg à la douleur et à la violence, de par sa condition pendant tout le premier film, et voilà qu'elle vient prendre les rennes quand il s'agit d'aborder un sujet plus profondément douloureux pour le personnage qu'une lubricité exacerbée.
Le scénario, bien qu'un tantinet peu crédible, évolue de manière complètement inattendue quand on voit la relative linéarité du premier. Entre la reconversion de Joe en maffieuse et la découverte simultanée d'une affection maternelle et homosexuelle avec son apprenti tueuse, on ne s'emmerde pas. Et tout ça rajoute de la profondeur et de la nuance à la nymphomanie de Joe, en en révélant son infini potentiel, son appétit insatiable.
Le rapport père-fille de Charlotte et son vieux vaut également la peine d'être analysé, pour une fois Lars évite de faire tomber le voile et nous laisse le doute quant à un éventuel rapport incestueux existant entre ce père idéalisé et cette petite accro au sexe.
Certains ont trouvé certains commentaires des personnages choquants. L'on utilise le mot nègre pour parler des noirs, Joe prend la défense (dans une certaine mesure) d'un pédophile refoulé. Je ne vois pas bien en quoi le fait qu'un personnage décrit très clairement comme une personne malsaine et complètement paumée tienne des propos un poil raciste, ou ouvre un débat sur le tabou qu'est la pédophilie soit immoral. Ce qu'elle dit du pédophile est une grande vérité, arriver à ne pas céder à ses pulsions sexuelles et même à les refouler quand on est attiré par des enfants et que c'est une chose interdite dans la société doit être extrêmement dur. Elle va peut-être un peu loin en disant qu'il faudrait leur remettre une médaille, mais ces gens là doivent clairement être encouragés dans leur démarche plutôt que diabolisés.
Et la fin... Que dire de la scène de fin, à part qu'elle aurait du être plus longue pour mieux la savourer. C'est à la limite là que se trouve la seule affirmation morale claire du film, l'hypocrisie est omniprésente. C'est pour moi cette scène qui a donné du sens à ce film, en prenant clairement le parti de Charlotte et en renversant notre affection pour les hommes de ce film.
J'écris cette critique en partie en réaction aux autres critiques que j'ai trouvé dures et sévères, je ne tiens pas tellement à faire une analyse complète du film mais plutôt à défendre la position "morale" de LVT vis à vis de ce film, tel que je l'ai compris.