Je ne sais pas vous mais me pencher sur les nouveautés qui paraissent et en sélectionner devient de plus en plus difficile s’il ne s’agit pas d’un titre que j’ai déjà coché à l’avance dans un coin de ma tête. C’est donc presque par hasard que j’ai jeté un œil à Mission in the apocalypse car la jaquette m’intriguait. Une fois arrivé en caisse la libraire dégaine : « j’ai lu ce tome ce matin, grosses vibes Girls Last Tour et The Last of us ». Encore instable émotionnellement après TLOU2 je me suis jeté dedans et après lecture, j’ajouterais bien une petite vibe Blame/Biomega aux évocations précédentes. En compagnie de Die Wergelder (bien sûr), je crois bien tenir ma nouveauté 2024.
Parce que j’ai tout aimé dans ce volume. On suit Aya (la jeune fille) et Kû (le petit animal sur son épaule) en l’an de grâce je ne sais combien (mais a priori à une époque que nous ne connaîtrons pas à moins de passer par la case résurrection ou immortalité) dans leur quotidien. Un quotidien qui consiste à décontaminer des zones et chercher des êtres humains encore en vie. Oui il s’est passé un truc pas cool qui fait des humains une espèce en voie de disparition.
Aya est donc comme une commerciale d’un genre nouveau qui déménage une fois la zone parcourue. Il y a donc une familiarité qui s’installe mais qui disparaît dès qu’il est question des « condamnés » et autres particularités de ce monde d’après. L’exécution du récit par l’auteur est carrée à souhait. Du travail de pro. On jurerait presque avoir un prototype d’anime sous les yeux. Et on s’arrêtera là pour éviter les spoilers.
Pour finir cette revue, trois remarques. D’abord je ne comprends pas très bien pourquoi le synopsis est présent 3 fois. Ensuite la traduction comporte quelques coquilles. Enfin, certaines planches sont peu lisibles : les nuances de gris ou de noir utilisées par l’auteur ne sortent pas très bien à l’impression. J’espère (naïvement ?) que ce sera rectifié pour les prochains tomes. On part donc sur un 9/10 moins un point pour l'impression = 8/10.
La (vraie) note : I will survive/20