Vagabond, ou la bible du samouraï
Bon, j'ai fais une découverte plutôt fantastique avec le manga Vagabond. Au moment où j'ai découvert ce manga, j'étais en pleine découverte de l'histoire du Japon, mais surtout de l'époque des plus grands samouraïs de l'histoire. Et je suis tombé sur Miyamoto Musashi, le samouraï avec un grand S.
Le manga reprend à sa sauce l'histoire légendaire de ce véritable icône des samouraïs, et ça marche drôlement bien ! On est embarqué rapidement par l'estétique soigné de l'auteur, mais également par le sentiment que ce manga promet bien des choses, avec son début bien rythmé, une mise en place des rivalités/amitiés bien faite.
Le héros, Miyamoto Musashi, est un vagabond de l'armée, et il poursuit une quête pour devenir invincible et légendaire. Aidé dans l'ombre par son ami d'enfance, Matahachi, Inoue parvient à dépeindre une relation pleine de sens, avec la haine de Matahachi envers Musashi, mais qui mêle aussi de l'admiration au travers des actes de Musashi et de sa force. Inoue a aussi réussi à donner une profondeur aux personnages, leur donnant un bon background et une raison d'être à chacun d'entre eux.
En somme, il s'agit là d'un excellent manga qui saura offrir de nombreuses choses aux lecteurs aguérris qui recherchent de la profondeur, mais il permettra aussi à ceux ne voulant pas trop de profondeur d'ignorer certains sous-entendus concernant les personnages.
Bref, Vagabond, c'est bon et on en reprend avec plaisir !