Takehiko Inoue a beau être un illustrateur de génie (et encore...je trouve ses compositions assez simpliste se contentant souvent de mettre juste un perso pleine page lors des temps forts), ça n'en reste pas moins un piètre narrateur...
Pourtant il partait sur une bonne base en adaptant le roman culte de Yoshikawa Eiji. Cependant il a fait n'importe quoi, et multiplie les erreurs de narration!
Tout d'abord, Musashi est très mal caractérisé, son personnage apparait comme un antipathique barbare sortant victorieux de ses combats sans qu'on sache réellement pourquoi. Cela s'améliorera par la suite (heuresement qu'il y a le scénario du bouquin pour l'épauler), mais les débuts du personnage sont vraiment difficiles.
De même Takehiko Inoue abuse et sur-abuse de la décompression, passant 200 pages à nous raconter des futilités là où 2 cases auraient suffit. Dans le même ordre d'idée, son découpage est d'une lourdeur pas possible, chaque action ou évenement est répété au minimum dans trois cases différentes, et lors des combats un peu compliqués, les chorégraphies deviennent vite illisibles.
Et enfin, pour en finir avec ce désagréable lynchage, Takehiko Inoue reprend bon nombre de code d'autres mangas à succès qui n'ont absolument rien à foutre ici. Par exemple pourquoi avant chaque mort d'un personnage (aussi insignifiant soit-il) se sent-il obliger de mettre un flash back?! C'est inaproprié et vide de sens, on est pas dans One Piece!
Bref, tout ces défauts font de Vagabond un manga qui avait un potentiel énorme, mais qui livre un résultat extrêmement maladroit. Heuresement il existe le même manga, mais sans tout ces défauts, ça s'appelle Shamo: Coq de Combat.