Un sacré grand écart.
On ne peut pas mieux qualifier comment passer de Slam Dunk, référence du shônen sportif, à Vagabond, manga de sabre basé sur le roman d'Eiji Yoshikawa. Autant le dire tout de suite, ce périlleux exercice réalisé par Takehiko Inoue est une réussite indéniable.
Tout d'abord, commençons par le style graphique absolument magnifique dont bénéficie l'œuvre. Les décors sont absolument magnifiques et les personnages sublimés par le trait d'Inoue. Les scènes de combat quand à elles sont parfaitement claires et se suivent agréablement. Le tout fourmillant de détails qui rendent encore plus crédible cette plongée dans le japon féodal.
Le scénario quant à lui est donc basé sur le roman (feuilleton à la base) d'Eiji Yoshikawa, Musashi, "biographie romancée" de la vie du rônin Miyamoto Musashi. S'il respecte fidèlement l'histoire, Inoue se concentre plus sur les combats de Musashi, qui sont plus compatibles avec le format manga (ce n'est que mon avis). Le traitement des combats peut d'ailleurs en rebuter plus d'un, avec ses longs moments d'observation et des duels qui se terminent parfois en un seul coup de sabre. Cette représentation est néanmoins traitée avec une grande qualité et on ne ressent jamais l'ennui si l'on est pas dérangé par ce "manque d'action".
Les personnages ont droit à ce même travail. Très expressifs, doté chacun d'une caractère propre, ils participent à l'animation de ce pays du Soleil Levant en proie aux guerres de clans et en pleine reconstruction suite à la guerre civile. Musashi, Matahachi, Otsû ou encore Takuan sont autant de personnages plaisants à suivre.
En conclusion, certains ingrédients sont sujets aux goûts de chacun, mais on ne peut rester insensible au charme de cette œuvre dont on attend la suite avec impatience.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Baston bridée.