J'ai lu ça parce que contre toute attente j'avais bien aimé le film de Besson et donc je voulais voir de quoi c'était tiré. La couverture de la réédition de l'intégrale est assez belle, elle brille, tout est fait pour te faire croire que tu vas lire une aventure épique et en fait je suis assez partagé.
Oh c'est sympa, mais je vois surtout en lisant ça le travail d'adaptation de Besson. Alors peut-être qu'il reprend des éléments présents dans d'autres albums, mais pour le moment quasiment tout est inventé, il a juste repris le concept, mais même la "cité des mille planètes" n'est pas la même chose que dans l'album "l'empire des mille planètes". Je trouve ça étonnant que le scénariste soit aussi bienveillant avec Besson qui a tout changé. Mais pour moi les changements ont été bénéfiques, parce que si on voit déjà dans les quatre premiers albums l'influence qu'a pu avoir Valerian sur Star Wars en particulier je reste un peu sur ma faim.
J'ai trouvé ça assez classique et "banal". Le dessin est pas formidable dans les premiers albums mais semble s'améliorer au fur et à mesure (et n'a en aucun cas à voir avec celui de la couverture), mais c'est surtout au niveau de l'histoire que ça pêche. En effet on commence une saga de SF au Moyen Âge, c'est un grotesque, on a un vilain pas beau qu'il faut poursuivre à travers les époques, on a Laureline qui devient une licorne... Je dois dire que j'ai du mal.
J'ai d'autant plus de mal que c'est extrêmement bavard et que par conséquent à un moment donné ça saoule de lire ça, à quoi ça sert de faire de la BD si ton dessin ne raconte rien et que tu es obligé de tout reraconter par dessus ?
Mais malgré tout ça j'aime assez, il y a une certaine candeur qui sort de tout ça et finalement on s'attache un peu à Valérian et Laureline même s'ils n'ont pas réellement de personnalité super développée et on veut connaître leur prochaine aventure.
Cependant si j'ai acheté ensemble les deux premiers tomes de l'intégrale, je ne suis pas certain que je vais les prendre tous, sauf si vraiment ça s'améliore par la suite. Peut-être qu'à l'époque c'était novateur, là aujourd'hui c'est désuet et un peu kitch. Pas antipathique pour un sous, mais désuet.