Voilà des intégrales qui font honneur aux fans de Valérian et aux amoureux de Laureline, nos agents spatio-temporels préférés. Tout d'abord l'esthétique est très soignée et réussie avec des nouvelles couvertures magnifiques et une impression sur papier glacé.
Ce volume débute avec quelques pages de commentaires du très avisé Stan Barets. On y trouve une rapide bio des jeunes années des auteurs Mézières et Christin mais surtout on apprend (pour ceux qui ne le sauraient pas encore) comment Valérian et Laureline ont été une grande source d'inspiration pour la SF en général et le genre 'space opera' en particulier.
A la lecture on s'aperçoit vite qu'une autre oeuvre culte -une trilogie sur grand écran signé George Lucas- a pompé presque toutes ses bonnes idées dans la 3e histoire de ce recueil : L'Empire des mille planètes. Cet album est aussi le premier de la série dans le genre "spatial" et est donc fondateur. Le côté "temporel" est exploré par les 2 premières histoires.
La deuxième histoire présentée ici, La cité des eaux mouvantes, est republié en version intégrale d'origine (tel que paru dans Pilote), c'est à dire en 56 planches qui sont en fait la somme de 2 "albums", le premier éponyme, le suivant étant Terre en flammes. C'est un vrai plus par rapport à la version tronquée et reformatée de 44 planches présenté dans les albums traditionnels. L'histoire nous entraîne de façon prophétique en 1986 dans un New York envahie par les eaux. Les illustrations de Mézières montrant un New York marécageux avec des immeubles perdus dans une végétation tropicale sont superbes. Le scénario repose lui sur une idée très classique de la SF : la catastrophe et les "âges noirs" nécessaires à l'éclosion d'une civilisation planétaire.
La première histoire baptisée Les mauvais rêves nous entraîne au Moyen Age et nous narre la rencontre entre Valérian, venu du futur, et Laureline, sauvageonne née en ces temps reculés. Le dessin est peu abouti, les traits des personnages se cherchent, et le scénario est juste un prétexte à de multiples aventures sans le fond de réflexions philosopho-politiques auquel nous habituera la série par la suite. Bref un galop d'essai sans envergure mais qu'il est intéressant de lire pour voir l'évolution du travail des auteurs.