J'ai lu, pour le moment, les 2 premières intégrales.
Les 2 premières aventures sont sympas mais restent "classiques" même si à l'époque elles l'étaient certainement moins qu'aujourd'hui.
Les dessins, les décors, la faune, la flore tout fourmille de détails, d'idées, d'ode à l'aventure, au fantastique, à la science fiction, surtout à partir du tome 3.
Les concepts sont légions, l'inventivité dans chaque coin de case.
Bref du tout bon pour ce qui est de l'univers.
Malgré le fait que je trouve les dessins vraiment très beaux je ne suis pas fan de la colorisation, je trouve qu'elle aplati, estompe, affadit parfois le trait... j'aimerais bien voir ce que ça donne en noir et blanc ou avec une nouvelle colorisation.
Concernant les histoires c'est toujours plaisant à suivre même si j'ai été plus accroché par certaines péripéties que d'autres.
Lauréline et Valerian fonctionnent plutôt bien et sont assez attachant avec une Lauréline à la personnalité bien trempée et Valerian plus "protocolaire".
J'ai un vrai coup de coeur pour l'univers, je suis des fois un peu moins pris par le déroulement des récits qui sont pourtant intéressant et tout de même très plaisant lire.
Bref dans tous les cas à lire.
7,5/10