Doki Doki édite en France, un titre dont le sujet est très peu médiatisé : Le futsal (football en salle). Pari plutôt ambitieux mais qui réussit à transmettre la curiosité de certains d’entre nous. Publier au Japon en 2009 par Média Factory et sorti en 2011 chez nous. Le seinen est fini en trois volumes a de quoi satisfaire tout ce petit monde…
Synopsis :
Asocial et violente, yû est une terreur dans son lycée. Personne ne l'ose s'approcher. Pourtant, une seule personne à oser lui adresser la parole. Elle s'appelle Asami, un lycéenne toujours solaire et coqueluche de sa classe. C'est alors qu'elle va chambouler sa vie quotidienne et morne de yû. Elle lui propose de rejoindre un groupe de futsal (football en salle). De nouveaux horizon s'ouvre autour d'elle, les joies de la vie scolaire.
Arrivera t-elle finalement à s'ouvrir aux autres définitivement ?
Une bande de copine et c’est le bonheur assuré !
D’un genre : Tranche de vie, school, sport & un peu de romantisme. Il a pourtant tous les ingrédients pour plaire. L’ambiance est bon enfant et donne vraiment envie de lire à chaque page, la joie de vivre de ces lycéennes nous donne du baume au cœur. « Vamos là ! » prend tout son sens quand elles poussent leurs cris de guerre. Osada Yoshimi dessine des personnages attachants dont les expressions nombreuses sont le point fort de l’œuvre. Le design un peu particulier est acceptable, pas trop raide au niveau du trait. Un papier d’excellente qualité qui ne jaunit pas, rend hommage au titre. Les cases sont bien propres avec une traduction fort bien réussit. La couverture chatoyante tant accueillante, bien colorisée sent la recherche de l’éditeur pour attirer l’œil aviser des lecteurs. La tranche restera blanche en toile de fond rend le nom lisible et le style du choix du caractère de police semble dès plus approprié. Chaque détail a son importance capitale. Les traits noirs et dynamique à chaque scène d’action rendent cohérent et sans brouillon. Un scénario simple mais efficace comme pour Beach Stars. L’humour omniprésent que l’auteure restitue sur papier parfaitement est le deuxième point fort. Nous prenons un malin plaisir aussi à essayer de deviner sur quel référencement se baser pour pouvoir coïncider un titre comparable. Sans être le titre du siècle, on passera un agréable moment en compagnie de nos joyeux lurons. À réserver aux Garçons et filles qui apprécieront ce manga (sportif).
Le mot de la fin
L’auteure nous aura donné plusieurs originalités à son arc : tout d’abord, premièrement son titre « Vamos Là ! » fait un peu penser au Brésil qui permet de voyager avec Osami. La deuxième est l’héroïne, Asami avec ses « hoyo » qui ne dérangera nullement (je m’amuse même à le faire parfois). Pas de film dessus, pas de deuxième saison comme Beach Stars, ni d'anime. Il faudra alors juste se contenter de ces trois tomes.
Une couverture chatoyante avec un papier à grain au toucher. Une bonne mise en page et dynamique. On sent le bonheur de la troupe sur chaque volume et on se prend au jeu avec cette joyeuse bande. Je vous le recommande. Gakko no Jikan en 2010 fut sorti, une des dernière oeuvre en date en tant que professionnelle. Avant cela, elle crée : Uebifu no hana, Hôkago et sa toute première en tant qu'amatrice et qu'elle fut remarquée : Cool no annanoko. Malheureusement toute ses œuvres citées sont inédites chez nous. Comptons qu'un éditeur comme Doki-Doki poursuivra avec cette autrice.