Le premier tome de Vampirella m’avait véritablement surpris. Je m’attendais à tomber sur un comics pour ado avide d’images sensuelles, limites sexuelles, et je me retrouve avec une intrigue et une ambiance rappelant les vieux contes d’horreur comme dans les creepy, avec un personnage charismatique à souhait ! C’est donc, sans attendre, que je me jette sur le deuxième tome, moitié moins gros que le premier, avec une grande excitation.
Le monde se retrouve entre les griffes des Sœurs du Corbeau. Mais heureusement, Vampirella est là pour les renvoyer droit en enfer ! Après cela, petit détour par l’Allemagne pour assister à un exorcisme mettant la belle chasseuse de vampires et sa partenaire, Sofia Murray, face à un démon qui n’a aucune intention de se laisser faire.
Des récits ensanglantés écrits par Eric Trautmann (Superman) et Brandon Jerwa, sur des dessins de Fabiano Neves (Marvel Zombies), Heubert Khan Michael et Johnny Desjardins (Kirby : Genesis).
(Contient les épisodes #8 à 11)
Première chose qui me désappointe en me lançant dans ce deuxième tome, c’est l’absence de Wagner Reis au dessin. Un artiste incroyable qui permettait une totale immersion et ressortait avec talent l’ambiance horrifique oppressante du titre. Là, on se retrouve avec Fabiano Neves, dans un style plus tape-à-l’œil, où le côté sexy à outrance de Vampirella prédomine sur l’atmosphère horrifique. C’est vraiment dommage. Les peaux des personnages sont lisses, sans réalisme et que dire de ces cases, ces gros plans sur les seins ou les fesses des personnages féminins… Vraiment navrant.
Pour ce qui est du scénario, Eric Trautmann embarque nos deux héroïnes sur la trace de trois tueuses en série démoniaques ! Rien que cela ! Les Sœurs du Corbeau ! Des personnages féminins, très stylisés, avec des masques kanji, des costards, et des serres de corbeaux en guise de mains. Des personnages à l’esthétisme très réussi !
Des créatures démoniaques, qui ont profiter du combat de Vampirella avec Yag-Ath Vermellus, antique créature démoniaque mère du premier vampire, pour rejoindre le monde des vivants ! Mais rester sur Terre n’est pas chose aisée ! Et elles doivent tuer pour demeurer parmi les vivants !
C’est un mystérieux informateur/employeur qui envoi Vampirella sur la trace de ces trois démones tueuses. Mais le combat s’annonce bien plus compliqué qu’il n’y paraît. Vampirella semble, en effet, complètement dépassée par la vitesse, la puissance, la symbiose de ces trois sœurs ! Vampirella va devoir trouver un moyen de les séparer et de les affronter une à une ! Mais même esseulée elles s’annoncent plus puissantes que notre héroïne.
Le tome se termine avec une histoire où Vampirella et Sofia découvrent, avec surprise, surtout pour Sofia, qui « emploi » Vampirella. Et elles se retrouvent en Allemagne pour un exorcisme dont Sofia va se souvenir…
Si ce dernier épisode nous permet d’en apprendre un peu plus sur le background, l’environnement de Vampirella. Les trois premiers épisodes se concentrent sur l’action et les combats ! C’est vivant, riche en événements mais cela se résume à cela. On sent que ces Trois Sœurs du Corbeaux sont là pour un gros combat, qu’elles n’apporteront rien par la suite.
Bref, un bon tome, moins bon que le premier puisque moins riche, avec des graphismes plus faibles et un travail moins poussé sur le personnage de Vampirella. Si les Trois Sœurs du Corbeau ne sont pas fantastiques, elles ont le look et l’attitude qui en jette. Le titre est vraiment plaisant à suivre, dommage que cela soit le dernier chez Panini… La suite avec le Vatican s’annonçait très prometteuse.