Nouveau titre All-New Marvel Now que nous propose Panini dans sa gamme 100%, avec cette nouvelle version de Ghost Rider. Exit la moto enflammée et bonjour la voiture. Je ne suis pas un spécialiste du personnage, j’ai lu quelques histoires (rien de marquant), suivi la troisième version avec la Nicaraguayenne Alejandra (vraiment pas fameuse..) et vu (malheureusement) le premier film avec Nicolas Cage… C’est donc un peu dans l’inconnu que je me lance dans cette lecture.
Robbie Reyes élève son frère handicapé, travaille dans un garage, évite les bagarres et fait ses devoirs. Cherchant une échappatoire à cette vie difficile et désireux d’offrir davantage à sa famille, ce lycéen de Los Angeles participe à une course de voitures illégale… Il ne le sait pas encore, mais il va devenir le nouveau Ghost Rider.
Découvrez All-New Ghost Rider, le Fast and Furious façon Marvel, signé Felipe Smith et Tradd Moore (Luther Strode).
(Contient les épisodes d’All-New Ghost Rider #1 à 5)
Petit mot sur Tradd Moore pour commencer, sur le dessinateur, que je n’avais jamais vraiment suivi jusqu’ici. Une véritable découverte. Un style très cartoony, très exagéré, beaucoup dans la surenchère, et pourtant assez réaliste dans le détail, dans la richesse de ses cases. D’un côté des personnages farfelus, des visages de cartoon avec des expressions démesurées et accentuant l’émotion, de l’autre des décors d’une grande richesse, beaucoup de vie et de personnages donnant une certaine crédibilité à l’ensemble.
C’est vraiment très beau, très coloré, une mise en page assez classique mais dynamique. Une vraie belle découverte. J’ai un peu plus de mal avec Ghost Rider en lui-même, le personnage fait plus manga que comics et le masque me fait bizarrement penser à la série Bleach.
Nouveau Ghost Rider donc, quatrième du nom selon l’introduction de ce tome. Et le premier changement notable, c’est le passage de deux à quatre roues ! Et difficile à la vue des scènes automobiles de ne pas avoir l’impression que tout cela est très fortement inspiré (pour ne pas dire pompé) sur Fast and Furious. Que ce soit le design des voitures que le visuel des courses illégales.
Nous suivons les aventures de Robbie Reyes. Ce jeune homme essaie tant bien que mal d’allier sa scolarité, son boulot dans un garage et surtout l’éducation de son jeune frère, Gabe, en fauteuil roulant. Tout deux vivent dans les quartiers difficiles de Los Angeles, où drogue, meurtres et gangs règnent en maîtres absolus. Malgré toute l’attention qu’il peut porter à son jeune frère, difficile pour Robbie de voir un avenir pour lui, et Gabe se dessiner. Surtout par la voie « juste ». Il fini alors par se laisser tenter par la facilité, et lors d’un run sauvage, perd la vie, avant de rencontrer un esprit de la vengeance !...
Tandis qu’il cherche à comprendre ce qui lui arrive, à expliquer les récents événements vécus, il va devoir se défaire de racailles, d’un dealer un peu trop gourmant et surtout de l’horrible Mister Hyde !
Difficile d’y voir du Ghost Rider, l’esprit de la vengeance en Robbie, ne sachant, lui-même pas vraiment, ce ou qui il est. Et surtout, il semble y avoir un véritable mur entre le jeune homme et l’esprit. Ce dernier cherchant par tous les moyens à lui faire accepter ses pouvoirs et le laisser aller à la violence, ce à quoi Robbie, tente, par tous les moyens, de résister.
Bref, je mentirais en disant que j’ai passé un bon moment de lecture. Le personnage, très original, semble vraiment à part dans l’univers Marvel, je ne l’ai vu dans aucune autre publication. On se retrouve, sommes toutes, avec une histoire assez classique sur le font. Peu de surprises. Et surtout, la série s’arrêterait là, on n’en attendrait rien de plus. Par contre véritable coup de cœur artistique avec Tradd Moore.