Le succès rencontré par Batman et les Tortues Ninja - Pizza Amère (Tome 1) avait encouragé DC Comics et IDW Publishing à renouveler le partenariat pour six numéros supplémentaires pour la fin d’année 2017 aux États-Unis. L’équipe créatrice va rester exactement la même pour ne pas déstabiliser le lecteur.
Batman et les Tortues Ninja - Venin sur l’Hudson (Tome 2) a été annoncé par Urban Comics pour le 05 octobre 2018, toujours édité dans le format Urban Kids avec la couverture souple. Je reste persuadé que ce n’est pas la bonne collection surtout que ce tome se trouve être encore plus sombre et plus violent que son prédécesseur.
Les scénaristes James Tynion IV et Ryan Ferrier qui travaillent sur ce tome ont beaucoup réfléchi sur quelle histoire raconter et surtout quels personnages introduire. La première s’était déroulé à Gotham, il était donc naturel que celle-ci survienne à New York. Donner un plus grand rôle au Joker était évidemment dans les discussion. Mais comme le personnage était déjà grandement développé dans le Batman / TMNT Adventures de Jon Sommariva, ils ont préféré se tourner vers autre chose. Parmi les noms des grands méchants potentiels, se trouvait Bane.
Dans ce tome Donatello pense être le point faible de sa famille, il va se mettre en quête d'un nouveau mentor, et qui de mieux que Batman pour le former aux techniques de combat nocturnes ? En empruntant le portail qui le mène à Gotham, Donatello laisse le terrible Bane pénétrer dans New York, ce dernier va s’empresser de prendre le contrôle du Footclan.
Au milieu du récit se déroule un combat spectaculaire et grandiloquent, pendant presque un chapitre entier. Si là aussi on y retrouve une certaine violence et lisibilité graphique hors-pair, les enjeux d’un extrême classicisme sont efficaces dans ce tome brutal. A savoir Bane qui devient surpuissant, lève son armée et veut gouverner sur New York. Cela fonctionne toujours et la culpabilité (et mise en avant) de Donatello, responsable du fiasco, apparaît comme un fil narrative très secondaire appréciable.
Le vilain Bane et Donatello sont les personnages principaux du récit. La stature imposante et musculaire de Bane propose une vision contraire à Don qui se sert surtout de son cerveau pour les combats (il est, en plus, vexé d’avoir perdu un combat en début de tome). Les mondes sont d’ailleurs inversés : après la visite des Tortues Ninja à Gotham City, c’est désormais Batman et Robin qui se retrouvent dans le New York des chevaliers d’écaille.
Le travail graphique de Freddie E. Williams II reste identique au précédent tome, avec encore plus de pages éclatées et parfois même au format vertical. Donc il faut tourner le livre pour en apprécier certaines mises en scène singulière du genre.
Le travail de dessins est beaucoup plus plaisant que dans le tome précédent. Je me souviens ne pas avoir aimé le climax avec les vilains de Batman assujéti au Mutagène (le Joker en cobra me hante encore). Ici, c’est le Venin qui est mis en avant et Freddie E. Williams sait comment dessiner les vilains bouffi par les muscles, surpuissants. Bane, Bebop, et Rocksteady et même Donatello sont impressionnant sous les effets du Venin.
Comme il est de coutume dans les cross-overs, celui-ci ne révolutionne ni le genre, ni les personnages. James Tynion IV, Ryan Ferrier et Freddie E. Williams II réalisent un bon travail qui met en avant les particularités de chaque personnage, avec un bon degré d'interaction, sur la base d'une intrigue simple et bien construite.