Vinland Saga par Kameyoko
En ayant lu les deux premiers tomes, je suis toujours surpris que Kurokawa ne communique pas plus dessus. Certes, ils ont des très bons titres comme FullMetal Alchemist, Saint Seiya The Lost Canvas, Ippo la rage de vaincre, Soul Eater... mais ne pas plus mettre en avant ce titre ça relève presque de la faute professionnelle :lol:.
Plus sérieusement, malgré mes fortes attentes j'ai été plus que comblé par cet excellent titre. Pour un premier tome, je le trouve bourré de qualités et d'intérêts. Malgré les attentes placées en ce titre avant sa lecture, il ne m'a pas déçu.
Tout d'abord au niveau du dessin, je trouve le trait vraiment excellent. Le chara-design est sobre mais limpide tout renforçant l'impression de réalisme. Les décors ne sont pas non plus en reste. Il n'est pas rare de s'attarder sur une scène pour en contempler le dessin. Il y a beaucoup de cases avec énormément de détails mais qui ne surchargent pourtant pas la planche.
Les scènes de bataille sont aussi très bien rendues.
Bref le trait de Yukimura est excellent et donne vraiment une impression de réalisme.
Réalisme, voici un maître mot pour cette série. On sent une volonté chez le mangaka de rendre réaliste son récit. Tout d'abord au niveau du dessin, comme expliqué ci-dessus, ensuite le scénario, l'insertion de faits historiques, la volonté de fournir des détails précis et d'expliquer un peu le mode de vie viking....
Et c'est justement ce réalisme qui me plait. On est certes devant un manga d'aventures mais il y a une vrai dimension, presque historique. Le tout est très crédible.
Au niveau du scénario, certes c'est un tome un peu introductif, mais le mangaka introduit très intelligemment les bases. On a du mal à croire qu'il s'agisse d'un premier tome tant le rythme est maîtrisé et tant on a l'impression que l'univers est déjà posé. Certes il bénéficie du fait que l'univers des vikings ne nous est pas totalement étranger. Mais vous verrez que ça va beaucoup plus loin que ça.
Pour réussir à ne pas donner l'impression qu'on est en plein dans un tome d'introduction, Makoto Yukimura utilise un procédé, certes déjà vu, mais terriblement efficace.
En effet, le tome débute par un siège avec donc des combats et de l'action qui sont sublimés par la trait du mangaka. Cette partie très distrayante permet de poser les personnages de Thorfinn et Askeladd et d'en apprendre déjà beaucoup sur leurs motivations et caractères.
Une fois le personnage central de Thorfinn présenté, l'auteur a recourt à un long flashback pour nous présenter son enfance et son père doté d'un charisme inné. Cette partie est donc l'occasion d'en apprendre plus sur le quotidien des vikings et leur fonctionnement en société. Le tout est pimenté par des personnages (comme Leif Eriksson l'homme qui est sensé avoir découvert le premier l'Amérique : le Vinland) ou faits historiques. Il y aussi pas mal d'explications sur la société viking, son histoire, son empire...
Bref Yukimura maîtrise son histoire et on sent qu'il a potassé pour donner de la profondeur à son récit tout en renforçant l'aspect historique.
En pensant à un manga traitant de viking on pouvait craindre une surenchère d'action, de batailles avec des vikings caricaturaux. Ce n'est pas le cas ici. Même si la dimension « aventure » et batailles est toujours présente, l'histoire et le background sont beaucoup plus profonds que ce qu'on peut penser. Il y a un vraie envie d'intégrer des aspects relationnels, sociaux, historiques et guerriers.
Pour conclure, ce Vinland Saga est une excellente surprise. Sans doute mon coup de coeur de ces derniers mois, bien meilleur qu'un Soul Eater. Honnêtement, je ne vois pas de défauts à ce premier tome. J'espère simplement que la suite sera du même acabit car c'est tout simplement génial.
En deux mots : découvrez-le!
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste