Cela fait des années que je suis un fan inconditionnel de Nicolas de Crécy bien qu'aucune de ses oeuvres ne m'aient vraiment marqué sur le long terme. J'aime son ton, la manière dont il regarde le monde et le dépeins de manière loufoque et violente tout au long de son oeuvre.
C'est donc avec un mélange de curiosité et d'appréhension que j'ai découvert Visa Transit, BD autobiographique en 3 tomes basée sur un voyage de jeunesse en compagnie d'un cousin.
J'ai mis quelques pages à me mettre dans un récit étrange (c'est souvent le cas chez l'artiste) et en même temps assez terre à terre. Pourtant, je dois bien avouer au terme des 3 tomes que j'ai adoré cette singulière lecture.
Récit initiatique, récit de voyage, souvenir mélancolique d'une jeunesse, regard de vieux con sur l'évolution du monde. Les approches sont pléthoriques et pourtant le mélange est savoureux.
On suis l'auteur et son cousin partir en voyage de Paris jusqu'au sud de la Turquie, en passant par la Bulgarie et la Yougoslavie, bercé par les grincements de la vieille Visa qui leur sert de moyen de transport.
Le récit pourrait être pompeux, classique et un brin ennuyeux mais Nicolas de Crécy a la bonne idée d'y incorporer la poésie, l'ironie et le surréalisme qui parcours l'ensemble de son oeuvre.
Ainsi, un motard doté d'un casque rouge suis de près les cousins et les juges avec un regard condescendant. L'auteur instaure plusieurs disgressions qui nous font voyager dans le temps pour découvrir un peu mieux le jeune homme qu'il était alors et certains événements marquants de sa jeunesse. Ces allers-retours un peu incongrues étonnent tout d'abords mais donne l'impression que l'auteur voyage lui-même dans ses souvenirs pour mieux dépeindre notre monde actuel.
Alors certes, les 3 tomes manquent peut être parfois de moment trépidant et d'une narration simple et épurée mais c'est cette complexité du peu (les souvenirs de voyages) qui donnent tout le sel de cette oeuvre.
Le tout est comme d'habitude emballé par le sublime trait de Nicolas de Crécy. Son dessin tremblant, oscillant entre le grotesque, l'étrange et le sublime est décidément un régal pour les yeux. Certaines pages (principalement les paysages) sont de véritables tableaux qui décollent la rétine. La colorisation de l'auteur n'a jamais été aussi riche et belle. L'auteur met un soin particulier pour dépeindre l'ambiance sonore de son oeuvre et les onomatopées ont une place importantes dans le dessin.
Visa Transit est une oeuvre inégale qui ne plaira pas à tout le monde mais qui me confirme que Nicolas de Crécy est un auteur important à mes yeux.
Récit de voyage dans les souvenirs d'un auteur, le récit brille par ses monologues intérieures, sa narration savoureuses et ses élans surréalistes qui proposent des scènes assez dingues, rythmant un récit parfois plan-plan.
Une excellente lecture mais pas forcément la bonne porte d'entrée pour découvrir l'auteur.