Letter 44, c'est une histoire de SF comme j'en lis peu. Et je dois dire que ça fait du bien.
Charles Soule est un scénariste avec le vent en poupe depuis un moment. après un passage chez DC ou il a relancé la gamme horreur, chez Marvel il vient de tuer Wolverine et il sera surement un des grand architecte du futur Marvel, en attendant il continue ses nombreux projets indépendants comme ce fameux Letter 44.
Cette fameuses lettre 44 est celles signée par le président sortant (qui serais Bush Jr) à Obama, ce dernier lui explique que les guerres sont bien montées de totues pièces, mais dans un but bien précis. Il y a de la vie ailleurs dans l'univers et elle à décidée de venir près de chez nous et ce bon vieux président va t'en guerre à décidé de se préparer au pire. C'est ce que découvre le nouveau président à son arrivée à la maison blanche. Il apprend aussi qu'une mission à été envoyé dans l'espace depuis quelques années et qu'elle devrait bientôt arriver.
Charles Soule se décide à partager son récit en deux parties, (bien gérés d'ailleurs) avec les actions au niveau du gouvernement et la conspiration politique que subit même le président et l'équipe dans l'espace qui vit dans un communitarisme un peu spécial ou tout appartient à tout, les femmes s'échange selon leur bon vouloir, bref tout est commun. Il y a pas mal d'idées, et pas mal de gros rebondissement potentiel. Ca mixe pas mal de chose dont du X-Files et c'est vraiment sympa comme tout. La lecture est agréable, même s'il ne se passe pas toujours grand chose.
Le style d'Albuquerque est passable, mais j'ai finit par m'y faire.
En conclusion une série très sympa qui promet plein de choses, mais qui prend un peu trop son temps, vivement la suite pour voir si le scénariste va confirmer. Je l'espère car de la SF du genre comme ça j'ai pas lu ça depuis Ocean et UW1.