Parmi les duo qui ont travaillé sur la série, Tome & Janry sont mes préférés avec leurs scénarios palpitants et leur dessin agréable.
Dans le tome 43, on retrouve le parrain de la mafia New Yorkaise Vito dit "La Deveine", laissé pour mort sur une île déserte suite au crash de son avion. Dans les cales de l'avion cependant se cache un trésor qu'il ne peut se résoudre à abandonner. Entre-temps, Spirou et Fantasio vont de la voile non loin de là. Fantasio a un sérieux coup de cafard et n'a pas l'âme aux vacances. Lorsque Spirou et lui trouve Vito sur son île, les ennuis commencent. Vito craint que les deux reportaires découvre la vérité autours de son crahs et des boites enfouies et a tôt fait de mettre Spirou hors d'état de nuire en le gardant sous sédatifs. Puis, il embobine Fantasio afin de lui faire remonter le trésor, en jouant sur son amitié pour Spirou.
Il était excellent cet album avec ce mafieux manipulateur, un Fantasio déprimé qui n'a d'autre choix que de prendre les devants, puisque Spirou est rapidement sur la touche. On se trouve dans une sorte de huis clos conspirateur. Ça faisait changement de voir Fantasio en avant-plan. Je me faisait souvent la réflexion que ce personnage clownesque n'avait jamais la chance de montrer son côté courageux et loyal, qu'on devine dans les autres tomes, alors nous voilà servis! Malgré la présence des palmiers et de la mer turquoise , on se sens en pleins thriller. Fantasio va-t-il découvrir les plan de Vito? Que cache cette île qui semble avoir été habitée? Qu'est-ce qu'il y a dans ses caisses? Et c'était agréable de se retrouver ailleurs que dans les villes.
Un de mes tomes préférés.