Walking Dead (2003 - 2019) par Nijo
La vraie force de Walking Dead ce n'est pas son côté fantastique mais son traitement des personnages. Qu'importe la façon dont le monde a été envahi par les zombies, qu'importe de savoir si un remède existe, ce qui est important c'est Rick : sa quête pour retrouver sa famille, la protéger et assurer sa survie. Et aussi comment continuer sa mission de policier : servir et protéger.
Kirkman mène sa barque d'une main de fer, développant ses personnages et leurs relations sans rien s'interdire. Aucune personne, aussi importante qu'elle puisse paraître pour l'histoire n'est à l'abri, la fin du tome 1 en étant exemple parfait. Ce que Kirkman raconte c'est la lutte de survivants dans un monde plus qu'hostile, lancé dans une quête qui peut paraître sans espoir : obtenir un peu de paix et d'ordre au milieu du chaos engendré par les zombies.
Pour la partie graphique, Tony Moore puis Charlie Adlard, assurent une narration fluide et juste. Aucune faute de goût, ni d'effets gores faciles mais au contraire une attention particulière est donnée aux expressions, aux détails. Le noir et blanc renforce le sentiment de désolation et d'abandon de cet univers. La pression est permanente et l'impact des scènes d'action n'en est que renforcé.
Parfois on se demande comment tout cela peut finir et si Kirkman a autant planifié son histoire qu'il le dit dans ses interviews. Mais l'arrivée est-elle si importante lorsque le voyage est vraiment de première classe ?