Ce tome comprend l'intégralité des aventures 2009 des Gardiens de la Galaxie. Alors que ceux-ci viennent de se séparer après avoir découvert que leur union était liée à un processus de contrôle mental, ils doivent gérer des crises de leurs côtés avant de découvrir une menace plus grande encore : le tissu de l'espace-temps risque de se rompre et cela signifie tout simplement l'écroulement de l'univers sur lui-même.
Comme souvent dans l'univers cosmique de Marvel, on aura toute une liste longue comme le bras de personnages en guest, notamment les Inhumains mais également de belles références à la prison de la zone négative de Civil War.
Globalement le tome n'est pas mauvais, il faut bien comprendre que ma note n'est pas représentative. En effet, à titre personnel j'ai beaucoup de mal avec l'univers cosmique de Marvel (là où j'aime celui de DC). Le côté grandiloquent et exagéré n'arrive guère à me convaincre. Pour autant, ce tome est une énorme baffe dans la gueule tant ça va vite. Tout se déroule avec puissance et efficacité. On a plein de retournements de situations, plein de moment clés.
Bref, ce tome c'est brut de décoffrage mais c'est surtout une efficacité rare pour les fans du cosmique chez Marvel. Ceux-ci ne doivent pas hésiter une seule seconde : ce tome est pour eux.