Des BD sur Waterloo, il y en a quand même pas mal et elles se heurtent souvent au même problème : rendre lisible une bataille complexe avec plusieurs mouvements, corps d'armée, etc.
Ici, les scénaristes ont créé une rencontre entre un baron de l'Empire napoléonien avec le maréchal Blücher, prussien, juste après la défaite. A eux deux, ils vont recréer le déroulement de la bataille pour le lecteur en lui permettant d'avoir les deux points de vue (nous aurons aussi droit à celui de Wellington sans qu'il participe à la conversation).
Evidemment, ça sent bien fort l'artifice narratif et on se sent un peu gêné pour le scénariste à qui a échu le triste privilège de devoir résumer un épisode aussi riche et important en 96 pages. Ceci dit, au niveau des informations, on arrive à suivre et c'est déjà pas mal. En revanche, on ne nous épargne aucun des clichés habituels... Les petites phrases, le général coupé en deux par un boulet à deux pas de Napoléon, les surnoms des grands hommes, etc. C'est une manière de faire de l'histoire à la Stéphane Bern... Pourquoi pas mais ça serait vraiment cool si un jour des historiens prenaient les rênes d'un scénar et nous fasse vivre la bataille vue par un grognard de base au lieu de toujours se focaliser sur les généraux...
En conclusion : les points positifs de la Bd sont d'avoir pris la peine de recontextualiser cette bataille en rappelant qu'il s'agissait de la septième coalition contre la phrase depuis 1792 ou encore en évoquant la bataille de Ligny.
Les points négatifs sont le dessin, colorié à la truelle informatique, sans âme; et le côté trop "people" donné à cette bataille. Ah oui, quelqu'un a ajouté une femme infirmière polyglotte qui ne sert à rien dans cette histoire. Peut-il venir la récupérer?