L'auteur de BD suisse Zep est surtout connu pour une œuvre: Titeuf. Le garçon à la mèche blonde existe déjà depuis plus de 20 ans, devenant même un incontournable de la BD franco-belge. Mais ne citer que Titeuf est très réducteur du travail global de cet auteur. Zep s'est aussi illustré à travers des BD autour du rock, des filles et du sexe. Et puis régulièrement, il alimente son blog intitulé "What a Wonderful World", dont de nombreuses planches ont été reprises dans cet album de BD. Ce recueil est donc un aperçu de l'étendue du travail de Zep. À travers des planches de maximum 5 pages, Zep nous parle de lui-même, du monde, de la société, des super-héros, de son rôle de père, ... En fait, sous forme de BD, il nous raconte un peu sa vie, ses pensées, ses peurs, ...
Cet album en partie autobiographique se laisse très facilement lire, et il est intéressant de rentrer dans une partie intime de cet auteur sans que ça soit intrusif. Les sujets abordés par Zep sont généralement des sujets qui touchent un grand nombre de personnes, mais il lui arrive parfois de partager des choses un peu plus personnelles. Et pour chaque gag ou tranche de vie, il parvient à trouver de l'inspiration et fait preuve de beaucoup d'imagination, comme en attestent les deux pages consacrées à la façon de porter le slip de bain. C'est simple, con, mais qu'est-ce que c'est drôle! Le meilleur dans tout ça, c'est qu'on peut passer d'un gag à l'humour un peu scato à un gag consacré à un sujet plus sérieux, qui fait réfléchir. Et ça, c'est la vraie force de Zep!
Bref, Zep est un de ces auteurs de BD que je suis avec beaucoup de plaisir, qui s'est crée un petit univers bien à lui dans lequel je me retrouve. Rien qu'en voyant une case ou une planche, on sait qu'on est face à du Zep. Et ça, peu d'auteurs peuvent se vanter d'avoir leur propre style et d'offrir une telle étendue de leur talent dans des sujets parfois aussi différents!