Au départ, je ne connaissais pas l’univers Méta-Baron et pensais que c’était un début de série sans lien avec une autre (oui je sais, c’est indiqué dans le résumé mais qui lit encore les résumés ?) donc à la lecture des premières pages je me suis demandé si cela ne me poserait pas un problème pour comprendre l’histoire proposée par le duo Jerry Frissen/Valentin Sécher. Et la réponse à mon interrogation est clairement la suivante : NON il ne faut pas avoir lu « La caste des Méta-Barons » (ni « L’Incal » d’ailleurs vu que c’est là que le Méta-Baron apparaît pour la première fois) pour comprendre cette nouvelle série.
Niveau histoire et scénario je dois dire que Frissen a fait un excellent travail tant sur l’intrigue que sur la trame narrative et l’aide du robot Tonto qui retrace une partie des événements ayant conduits à la situation actuelle est d’une aide précieuse pour comprendre les grandes lignes de l’univers « Méta-Baron ». Par contre je ne sais pas quel esprit tordu Jodorowsky ou lui ont mais certains passages sont vraiment digne du plus sadique des tortionnaires qui est ici incarné par le Techno-Amiral Wilhelm-100.
Mais que serait un beau scénario de bande-dessinée sans des dessins qui arrivent à illustrer de belle manière, que dis-je, de superbe manière l’histoire. Les dessins de Sécher sont vraiment superbes et ont vraiment participé à mon immersion dans le récit de Frissen.
Il est rare qu’une bande-dessinée me donne envie de découvrir soit l’univers précédent les événements présentés dans un premier tome soit l’oeuvre du dessinateur mais ce premier tome de « Méta-Baron » me donne envie de faire les deux !
Donc si tu es fan de science-fiction, d’Universal War et autres space opéra, un seul conseil : fonce acheter « Méta-Baron – Wilhelm-100, le Techno-Amiral« , tu ne le regretteras (sans doute) pas !
Lire la chronique sur le blog