Attention, loup méchant !
Suite des aventures de Gary, le super-héro encore plus sauvage que Wolverine après une partie de flappy bird (j'exagère peut être?). Kirkman s'amuse beaucoup à déconstruire tout ce qu'il avait mis en place dans le tome précédent. Ici, fini le super-héro, adieu la wolf-cave et la petite vie de famille. Tout ça n'avait été dressé que pour mieux le détruire et amener ce que veut faire Kirman : Wolf-Man est un héro seul contre tous.
Tout le monde est persuadé qu'il a tué sa femme. Zecharian, le vampire manipulateur, dont les buts sont des plus mystérieux est le véritable coupable, bien que ça soit par accident. La fille de Gary souhaite tuer elle-même son père grâce à l'aide du vampire. De son côté, Gary cherche à retrouver le loup-garou ancestrale qui l'a mordu afin d'évoluer et d'obtenir le pouvoir suffisant pour tuer un vampire.
Derrière le ton joyeux de la série et le dessin très clair et toujours aussi beau de Jason Howard (vraiment parfait, ça colle parfaitement, l'univers graphique est irréprochable), ce trame quelque chose de beaucoup plus sombre. Il y a bien sur tout un jeu de manipulation, mais le sentiment surtout de noirceur. Une fille qui veut tuer son père et qui demande de l'aide à l'ancien mentor de celui-ci. Le père, veuf, qui veut sa vengeance à tout prix prêt à massacrer celui qui prenait pour un ami. Ce-dernier, bien que fondamentalement innocent n'est pourtant pas du tout blanc dans cette histoire.
En prime, Kirkman a le don pour rappeler que ces histoires ne sont pas déconnectées du « réel ». Non pas que ça devient ultimement réaliste, mais on est dans le même monde qu'Invincible et Cie, du coup il est normal de voir le gouvernement et des super-héros prendrent en chasse Wolf-Man, considéré comme un tueur. Il y a un aspect « normal », « monde maîtrisé » dans cette histoire. Quitte à perdre peut être l'histoire principale par moment. Notamment avec les deux chapitres avec Invincible en guest-star. Alors, certes, c'est marrant et plaisant, mais c'est pas parfait.
Je connais pas par cœur Invincible, donc j'ai peut être été un peu perdu par moment, mais au final, avec mes connaissances de la séries (les 3 premiers tomes) j'ai quand même saisi le principal. Mais ce côté un peu fan-service gratuit m'a légèrement dérangé. Non que ça n'est pas plaisant, mais on perd, le temps de quelques pages le sujet principale et c'est regrettable.
Au final, ce tome va dans la direction que Kirkman semblait insuffler à la fin du précédent tome. C'est à dire une direction pleine de surprise. Le scénario, le dessin, la narration, la mise en page, tout ça reste plaisant. On regrettera cependant le manque de vitesse, en opposition avec le premier tome justement. On prend peut être un peu trop son temps (notamment à cause du guest de Invincible). Mais ça reste très plaisant, et on ne peut que se dire que si Kirkman continue à surprendre le lecteur, le tome 3 sera un régal.