Wolverine Noir est tout ce que n'est pas X Men Noir : Qui a tué Jean Grey ? Intéressant, bien rythmé et lisible.
Le récit est centré sur un seul personnage, sujet à l'introspection et coupable de saloperies qui l'ont mené à son état actuel de détective privé cynique et solitaire, exception faite de son associé au sujet duquel il y a clairement quelque chose de traumatique à élucider. Déjà, ça aide à suivre son enquête, parce qu'enquête il y a, et à découvrir son parcours passé et présent dans la noirceur d'un quartier mal famé.
Les autres personnages sont peu nombreux et si un (Yuriko) manque de background, les autres (Mariko et Creed) bénéficient d'un traitement certes léger mais suffisant pour le format du one-shot, guère plus d'une trentaine de pages. Les rapports entre eux sont purement contextuels, liés à Logan lui-même, ce qui permet de faire graviter l'intrigue autour de lui seul.
En plus, on a ici droit à un traitement intéressant parce que du peu que j'ai vu et lu à son sujet, Wolverine n'est pas spécialement du genre à se remettre en question ou à interroger sa propre nature, ce qu'il fait ici de bout en bout.
Et puis même si c'est du Marvel Noir, c'est lisible, pas trop sombre, parce que contrairement à X Men Noir, le dessinateur et le coloriste se sont payé du blanc et du gris avec leur noir en solde, ainsi que du rouge pour les moments épineux (ou griffus, plus exactement). Les personnages manquent de diversité (surtout Yuriko et Mariko en fait), mais l'action et les décors restent appréciables.
Bref, c'est un petit format qui se lit vite, mais qui mérite le détour dans la série Noir de Marvel.