Bon, je dois faire partie des 12 personnes sur Terre qui n'ont jamais fréquenté One Piece, ni en manga ni en animés (dans les deux cas je préfère les formats courts), du coup non seulement j'avais aucune attente, je pensais regarder et oublier aussitôt, mais en plus je pensais (comme tout le monde) que ça n'avait aucun sens d'adapter en prises de vues réelles un truc conçu pour l'animation (coucou Avatar, Death Note, Dragon Ball et la moitié des Disney des années 90), précisément parce que l'animation permet de s'affranchir du réalisme des visages, des corps et des effets visuels pour moins cher qu'en live action (pas vrai Marvel et DC ?!?).
Et l'ironie c'est que c'est justement ce qui fait la force de One Piece version Netflix. La série assume complètement le côté bariolé et extraverti de l'esthétique originelle. Alors il faut quelques minutes du premier épisode pour comprendre que ok, l'architecture, les costumes, les navires, les couleurs, tout ça part dans toutes les directions en même temps, au sein du même univers, et ça marche, notamment parce que PERSONNE ne fait de l'auto-dérision façon Deadpool. Personne pour souligner l'ironie ou le grotesque de ce récit et de cet univers, parce qu'il n'y a ni ironie ni grotesque, tout est premier degré, sincère, et communément accepté.
Ce vice-amiral a un chapeau en forme de tête de chien, son navire a une énorme figure de proue en forme de tête de chien avec un nonosse dans la gueule, PERSONNE n'en parle. Ce capitaine a des moustaches et des oreilles en peluche, les cadets de la Marine ont des casquettes modernes, cette pirate se bat avec une fuckin' masse d'armes, y'a deux persos déguisés en chats, et tout ça passe crème.
Du coup une fois qu'on a accepté cette esthétique improbable, bah on s'intéresse au fond, à la narration, et certes c'est pas révolutionnaire, mais c'est une formule simple et efficace, sur l'amitié, l'aventure, la liberté, la loyauté, les rêves et les espoirs, y compris au sein d'un truc aussi rigide en apparence que la Marine qui représente l'ordre et la loi. Avec un casting extrêmement juste à la fois dans le choix des interprètes et dans leur appropriation de leur rôle respectif (mes préférés sont Zoro et Sanji), beaucoup d'enthousiasme - certes parfois trop quand Luffy et ses potes hurlent de choix de façon exagérée - et de sérieux.
J'ai regardé quelques vidéos de reacts du cast principal, et on sent en voyant Netflix que ces 5 jeunes connaissent l'animé, le manga, et veulent en proposer la meilleure interprétation possible (surtout Emily Rudd).
Franchement l'écriture est ouf, Kobbie et son pote un peu cynique pourraient être agaçants, mais non, Buggy le clown pourrait être un cliché mais il est attachant et terrifiant en même temps, le flegme de Mihawk le rend très intéressant, vraiment y'a pas de perso qui m'ait soûlé. L'équipage du Chat Noir est un peu oubliable, le colonel Morgan est meh, mais c'est normal, c'est le tout début. La série est pas parfaite mais ses défauts sont acceptables face aux indéniables qualités, et même quand on connaît rien à cet univers, on ne ressent pas la frustration de pas comprendre.
En plus l'esthétique, PILE le truc qui aurait pu être un désastre, est réussie. J'ai parlé des costumes et des couleurs, mais la musique est aussi très bien, dans le ton de la piraterie, avec plus de légèreté et de lumière que la noirceur de Pirates des Caraïbes, l'exotisme mystérieux d'Assassin's Creed Black Flag ou la pesanteur dramatique de Black Sails bref, les compositrices ont compris ce qui était attendu à la fois d'une bande-son de piraterie et du style propre à One Piece. Les effets visuels sont du même niveau, j'ai peut-être pas l'œil exercé à l'analyse technique, j'me contente d'apprécier le style de ce que je vois (surtout chez Marvel) et ici, ça claque, l'océan, les décors, le Baratie, les navires, les pouvoirs de Buggy ou Luffy, par exemple, sont visuellement satisfaisants.
Nan franchement je suis choqué, dans le bon sens du terme, je m'attendais pas à apprécier autant, une semaine que j'ai tout vu et j'me suis déjà refait quelques épisodes pour les apprécier à nouveau. Je vais toujours pas lire le manga ou regarder l'animé mais au moins, cette série sera une offre satisfaisante pour moi.