Wolverine : Old Man Logan par Ninesisters
Mark Millar, certains l'adorent, d'autres le détestent, pour ma part j'apprécie sa faculté à proposer des scénarios efficaces, dynamiques, et pas spécialement prises de tête. Il ne s'agit pas d'un de mes auteurs favoris, mais quand j'ai l'occasion de lire une de ses histoires, je ne me fais pas prier. Old Man Logan entre parfaitement dans cette logique, celle d'un comics divertissant qui fait plaisir.
Il nous plonge ici dans un pur univers de Série B, fait de western, de post-apocalytique, et d'horreur, avec une grosse influence du mythique The Hills Have Eyes de Wes Craven.
La base du scénario n'est pas pour autant originale, puisqu'il reprend plus ou moins la même idée que dans son titre Wanted, mais cette fois dans le monde Marvel et une Amérique sans dessus dessous, avec un Wolverine plus bourru et mutique que jamais, et un Hawkeye aveugle mais toujours alerte.
Old Man Logan joue intelligemment avec les grandes figures de Marvel Comics, criminels comme héros, et ne cherche pas plus loin que l'action et le plaisir de lecture immédiat. Qu'à cela ne tienne : ce road-movie efficace ne prétend pas révolutionner le genre ou ouvrir une nouvelle lecture du personnage de Wolverine, il s'agit d'un pur blockbuster du comics mais en tout-de-même légèrement plus fin que la majorité de ses équivalents cinématographiques modernes.