LE COIN COMICS - Wolverine/Punisher: Le Sanctuaire du Mal
le 1 mai 2017
Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien ! (Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)
Je vous le dis de suite, je m'attendais à mieux. Je l'avais déja lu une fois, et dans mes souvenirs, c'était vraiment meilleur. Le soucis, c'est que je l'ai relu, et sa note a clairement baissé d'un cran. Parce qu'il faut bien le dire, c'est pas génial : non seulement c'est cliché, mais en plus c'est complètement con. Bon, c'est divertissant, mais les deux personnages nous avaient habitué à beaucoup mieux.
A la place, on a droit à une relecture d'un épisode du run de Garth Ennis, le neuvième tome des incontournables de chez Marvel ( normalement, vous devriez voir duquel je veux parler ), sans le méchant charismatique. Ouais, c'est cool que le mec s'appelle Napoléon, mais son personnage est tellement peu développé que, finalement, on ne peut guère être impressionné par le bonhomme. On ne peut pas réellement dire qu'il a une personnalité. Et le pire dans l'histoire, c'est que même physiquement, il n'est guère balaise.
Ainsi, on se demande bien comment le Punisher a pu le rater pendant tant de temps. Et c'est dommage, parce que le bad guy qui en impose, il manque clairement ici. Certes, il y a l'athée, ou le gros psychopathe riche à la hache, mais au fond, quand on se concentre sur les personnages, il n'y a pas foule de personnages fameux. Et puis, il y a le traitement des personnages. Et c'est là que le bas blesse.
Parce qu'en fait, les mecs n'ont rien à nos deux anti-héros, Wolverine et le Punisher, tombant, malheureusement, dans la caricature la plus totale. Et c'est cela qui gâche complètement le truc : l'écriture de Peter Milligan, complèteent à côté de la plaque. J'aurai pas espéré mieux de sa part, quand même.
Le Pünisher devient ainsi une grosse brute écervelée ( d'accord, j'exagère à peine ) qui ne fait rien d'autre que tuer. Et contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, non, il ne fait pas que ça : normalement, c'est aussi de la stratégie, des bons dialogues, et une histoire qui envoit du paté. On a déja parlé de l'histoire complètement repompée, alros concentrons-nous à présent sur les dialogues.
Et là, tu comprends, quand tu le lis, que tu vas pas assister à du grand Shakespeare. C'est salement primaire, c'est simple, parfois simplet, mais heureusement, ça se veut efficace. Y'a quà voir l'humour pour résumer le tout : complètement con et débile. Mais bon, le mec n'a pas compris dans quoi il mettait les pieds, alors bon ...
Et puis, il y a le cas de Wolverine. Et là, c'est une toute autre chose. Pire que le personnage du Punisher, en ce qui le concerne, c'est une véritable trahison qui est opérée. Logan devient donc une pauvrebête au grand coeur qui ne sait guère où se placer : sauver la gente demoiselle, ou poutrer du méchant? Je vous rassure, il ne fera aucun des deux.
Etrangement, il semble être passé de l'animal à babar, en fait. Veritable bisounours, il ne tue personne, et se serre très peu de ses griffes. Et puis faut bien dire que les dessins de Weeks ne lui arrangent pas le portrait... C'est simple, ils arrivent à encore plus appuyer l'aspect lourd de l'humour du truc, ridiculisant, la plupart du temps, notre duo pas si réussi que cela.
Et puis sérieux, c'est horriblement manichéen. Les héros sont tout gentils, et les méchants tout méchants, adorant un personnage bien cliché comme il faut, et faisant ressortir un rebondissement de n'importe où ( même si l'Amérique du Sud pourrait l'expliquer un minimum, mais bon ). Même si ce dernier aspect renvoit à l'âge d'or des comics, c'est quand même raté. On oubliera vite fait le comptable, complètement inutile dans l'histoire, si ce n'est pour amener encore plus rapidement une fin décevante et bâclée. Parce qu'il faut bien le dire, le dénouement est complètement raté.
Et puis, alors que l'on suit le duo LE PLUS VIOLENT DE L'HISTOIRE DE MARVEL, on n'échappe, évidemment, pas au lourd, au très lourd discours sur la peine de mort. C'est chiant, rébarbatif et complètement hors sujet : allez lire "War Zone" contre les Avengers. Pour le coup, Wolverine démontre sa vraie personnalité. Et puis ça tombe mal, je viens tout juste d'expérimenter le pouvoir de Wolverine avec "Origins" sur 360, donc bon ...
Bon, heureusement, les dessins, l'encrage et les couleurs, bien que plutôt simples, sont franchement très efficaces, et les combats sont très funs. Mais voilà, de nombreux défauts subsistent, tous ceux que l'on a déja évoqué. Et pour cela, ce n'est pas la peine de plus s'appesantir sur le comics. Décevant mais fun, seulement pour les fans du Punisher. Ceux de Wolverine seront, je pense, amèrement déçus.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Ma BDthèque, Les meilleures histoires de Wolverine et Une vie de lecteur
Créée
le 20 sept. 2015
Critique lue 329 fois
D'autres avis sur Wolverine / Punisher : Le Sanctuaire du mal
le 1 mai 2017
Je vous le dis de suite, je m'attendais à mieux. Je l'avais déja lu une fois, et dans mes souvenirs, c'était vraiment meilleur. Le soucis, c'est que je l'ai relu, et sa note a clairement baissé d'un...
Par
le 20 sept. 2015
Histoire sympa qui se laisse lire. C'est un peu tordu comme histoire, ne parlons pas de la fin. Superbes dessins par contre! J'aurais pas mis le prix d'uns 100% là dedans!
le 6 févr. 2014
Du même critique
Quatre ans, c'est long. C'est très long. En quatre ans, t'as le temps de changer de meuf, de maison, de voiture, de vie; de sexualité, même. En gros, quatre ans c'est aussi long qu'attendre un film...
Par
le 24 mars 2016
42 j'aime
65
Dans le ptit bled paumé où je passe le clair de mes vacances s'est proposée une expérience pas commune : voir le film "Les 4 Fantastiques" en avant première. Nourri d'espoirs et d'ambitions, je me...
Par
le 4 août 2015
35 j'aime
42
Saison 1 : 9/10. Au cinéma, nombre de personnages se sont fait massacrés pendant des décennies, sans vergogne ou une once de progrès. Les comics aussi ont été touchés par cette mode de la destruction...
Par
le 13 déc. 2017
34 j'aime
4