Cette anthologie contient 18 récits consacrés à l'amazone la plus célèbre. De 1942 jusqu'en 2015, elle évolue et change selon les auteurs mais aussi l'époque.
Ayant adoré l'adaptation cinématographique de 2017, réalisé par Patty Jenkins et avec Gal Gadot dans le rôle-titre, j'ai voulu lire cette anthologie.
Ce livre est excellent, c'est une très bonne porte d'entrée pour découvrir le monde de Wonder Woman. Comme chaque anthologie de DC Comics, chaque histoire est intoduite par un texte qui nous remet dans le contexte d'origine de la publication et ce que le récit a apporté à la mythlogie du personnage. Et le tout est divisé en quatre parties : l'âge d'or, l'âge d'argent, l'âge de bronze et l'âge moderne.
Étant un fervent féministe, William Moulton Marston a créé Diana Prince/Wonder Woman et le monde des amazones pour mettre la femme en avant et son individualité. Ils n'ont pas besoin des hommes pour diriger et prendre des décisions elle-même. Un exploit pour les années 40. Moulton est le créateur du détecteur de mensonges, ici on le retrouve à travers le lasso magique de Wonder Woman quiconque en est entouré va révéler ses sombres secrets. C'est également un grand fan de mythologie grecque, un mythe qu'on retrouve ici à travers : les dieux qui ont des liens avec les amazones et Diana : Arés, Athéna, Hermes, Zeus, ect.
Wonder Woman est une humaniste, elle est très attaché aux gens et se bat avec des idéaux pacifiques. C'est la fille de la reine Hippolyte, reine des amazones sur l'île Themyscira. Hippolyte la sculpter dans l'argile et les dieux lui ont donné la vie et par la même ocasion leurs pouvoirs : la rapidité d'Hermes, la force d'Hercule, ect. Elle a une force surhumaine, elle vole, elle est rapide, ect. Et est la propriétaire d'un avion invisible. Elle est également très attachée à l'amour.
Ses armes sont : une épée, des bracelets pare-balles (hérités de l'époque où les amazones étaient enchainées par les hommes. Elles les ont gardés pour ne pas oublier le moment où elles se sont rebellé et où elles ont défait leurs chaines), un bouclier et bien entendu son lasso magique.
Le ton de chaque histoire est fantaisiste et s'incrit dans des histoires humanistes et remplies de quêtes, où Wonder Woman doit se montrer digne de son statut de super-héros et doit aider les humains.
Les dessins sont différents (chaque époque oblige), j'ai particulièrement aimé les coups de crayon de George Pérez dans 'La princesse et le pouvoir". <3
Mes histoires préférés :
"Les origines de Wonder Woman" par William Moulton Marston et Harry G. Peter, publié dans Wonder Woman #1 (1942).
"Wonder Woman Présidente" par William Moulton Marston et Harry G. Peter, publié dans Wonder Woman #7 (1943).
"Amazone adolescente" par Robert Kanigher et Ross Andru, publié dans Wonder Woman
107 (1959).
"La princesse et le pouvoir" par Greg Potter et George Pérez, dans Wonder Woman V2 #1 (1987).
"La tenue de l'âme', par Eric Luke, Yanick Paquette et Matthew Clark, publié dans Wonder Woman #142 (1999).
"L'antre du minotaure" par Brian Azzarello et Cliff Chang, publié dans Wonder Woman V4 #0 (2012)
Je vous recommande cette anthologie ! Je suis sur que vous aimerez encore plus (où découvrirez) Wonder Woman. C'est arrivé pour moi, maintenant j'ai hâte de voir le deuxième film et de dénicher un bon comics de cet univers.