Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Après lecture des deux tomes, je comprends enfin pourquoi Urban Comics a choisi L'Odyssée comme l'une des 3 séries démarrant son catalogue des super-héros DC Comics.

Qualifiée dans la préface comme une renaissance avant l'heure ce récit sert à la fois à introduire le personnage mais c'est aussi une très bonne histoire de super-héros.
Que vous connaissiez Wonder Woman ou non importe peu pour apprécier l’œuvre. En effet l'auteur utilise un démarrage confus pour amener tous les lecteurs au même point sans tenir compte de ce qu'ils pourraient déjà savoir. C'est déstabilisant au départ mais sacrément efficace.
L'intrigue globale est bien ficelée. Globalement classique avec quelques bonnes idées judicieusement placées pour le plus grand plaisir du lecteur !

S'il y a un élément qui peut vous faire décrocher de la série, il faudra plutôt aller regarder du côté des thèmes. En effet, là où Batman mélange le policier noir avec l'horreur, Wonder Woman mélange le mythologique avec un instinct de protection très maternel.
J'admets que c'est sexiste ; d'un autre côté vous êtes dans un comics de super-héros. En outre, ce qui rend Wonder Woman attachante (et non je ne vais pas parler de son lasso) ; c'est que contrairement à Superman elle est véritablement éprouvée physiquement par sa tâche de protectrice. Batman le disait très bien dans Justice League - La Tour de Babel, le pire ennemi de Wonder Woman c'est sa volonté de vouloir se surpasser. En ça, se crée entre le lecteur et le personnage un lien d'affection que l'on ne trouve pas systématiquement chez les autres super-héros de DC.


Au final, le seul défaut que je trouve à cette série, c'est sa portée. Ou plutôt le fait qu'elle n'en a pas.
Avec le reboot de 2011, Wonder Woman est repartie à 0.
Le travail d'Azzarello sur le personnage est génial mais il ne reprend rien de L'Odyssée. Et entre les deux (soit moins d'un an) je ne suis pas sûr qu'il existe une série qui ait pu profiter des conclusions de l’œuvre de Straczynski.
Malgré tout, si vous pensez qu'une série est faite pour être appréciée individuellement, alors vous auriez tort de passer à côté de celle ci !
666Raziel
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 26 mars 2014

Critique lue 431 fois

1 j'aime

666Raziel

Écrit par

Critique lue 431 fois

1

D'autres avis sur Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1

Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1
WeaponX
8

"Un jour, lorsque tes pouvoirs seront à leur apogée, tu voleras à nouveau..."

Nous sommes en 2010, alors que l'univers DC classique vit ses dernières heures, l'Amazone prend les devants et connaît en première une mise à jour. Cette histoire initiée par Strackzynski, cette...

le 23 déc. 2016

1 j'aime

Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (2 tomes)

Après lecture des deux tomes, je comprends enfin pourquoi Urban Comics a choisi L'Odyssée comme l'une des 3 séries démarrant son catalogue des super-héros DC Comics. Qualifiée dans la préface comme...

le 26 mars 2014

1 j'aime

Wonder Woman : L'Odyssée, tome 1
Romain_Bouvet
3

Mauvaises origines

Alors qu’elle enquête sur d’étranges disparitions, la princesse Diana, héritière des fières Amazones, se retrouve pourchassée par un mystérieux commando. Elle découvre bien vite que ces hommes sont à...

le 18 janv. 2014

Du même critique

Trigun
666Raziel
4

L'avis de 666Raziel

D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...

le 8 sept. 2016

14 j'aime

2

City Hunter
666Raziel
7

L'avis de 666Raziel sur la série (32 tomes)

Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...

le 29 mars 2014

13 j'aime