Bourrin mais tellement bon!
Planète Hulk était le chapitre (gros chapitre) qu’il me manquait au moment de ma première lecture de World War Hulk lors de sa sortie en kiosque. Une fois cette erreur rectifiée, j’ai enfin pu entreprendre de relire cette saga dans la gamme Marvel Select. Une lecture qui s’annonce encore plus passionnante sous le format librairie, surtout, maintenant, que je connais le pourquoi du comment.
Exilé dans l’espace pour avoir causé d’importants dégâts sur Terre, Hulk devient le souverain de la planète Sakaar, aux côtés de la reine Caiera. Hélas, un jour, l’explosion soudaine du vaisseau à bord duquel Hulk est arrivé fait des millions de victimes, dont Caiera, enceinte de leur enfant.
Que les héros de la Terre se tiennent prêts car le Colosse de Jade revient et il compte bien se venger ! Un récit passionnant signé Greg Pak et John Romita Jr. (Contient : World War Hulk : Prologue : World Breaker #1, World War Hulk #1 à 5 et World War Hulk : Aftersmash One Shot.)
Petite remise dans le contexte. Alors qu’il était dans l’espace pour sauver la Terre, Hulk a été envoyé très loin dans l’univers, loin de la Terre, afin qu’il ne soit plus une menace pour ses habitants. Et cette idée vient de ceux qui se disaient être les amis de Bruce Banner : Reed Richards, Tony Stark, Flèche Noire et le Docteur Strange !
Sur cette planète Hulk va devenir un esclave, puis un gladiateur, puis un révolté, puis un chef de guerre, puis un roi et enfin un homme amoureux en passe de devenir père ! Mais voilà, les super-héros de la Terre avaient prévu une deuxième phase au plan visant à se débarrasser d’Hulk : une bombe dans le vaisseau qui l’avait mené jusque là ! Et lors de son explosion la planète Sakaar va voir des millions de personnes disparaître dont Caiera et l’enfant qu’elle porte ! Il ne reste dès lors plus qu’une chose à Hulk : la vengeance. Et si on se souvient que plus Hulk est en colère plus il est fort et invulnérable, plus les super-héros de la Terre peuvent commencer à s’en faire alors que le vaisseau de Hulk se rapproche.
Et dire qu’Hulk est puissant et en rage dans cette saga est un doux euphémisme. Il suffit de regarder dans quel état il met Flèche Noire d’entrée, ne sourcillant même pas lorsque ce dernier se laisse aller à lui parler et ainsi à faire s’abattre son incommensurable pouvoir dessus. Et le résultat sera le même pour les trois autres responsables ! Hulk ne leur laissant pas la moindre chance !
Mais dans sa rage, Hulk, et ses liés en guerre (qui n’ont pas grand-chose à faire), reste lucide et tient juste à faire vivre à ses ennemis les mêmes souffrances, les mêmes horreurs, mais sans causer le moindre mort parmi les civils. Ils laissent d’ailleurs du temps aux habitants de la ville de Manhattan pour quitter les lieux avant qu’ils ne détruisent tout. Pour Reed, Tony, Strange et Flèche Noire par contre ce sont disques d’obéissances, combats à mort dans l’arène (ils doivent revivre ce que Hulk à vécu !) et surtout révélations aux yeux de tous de leurs agissements ! Et je suis agréablement surpris que la population se range du côté du Colosse de Jade. Content qu’ils fassent le bon choix. Hulk n’est pas un héros comme les autres mais il a sauvé la Terre un bon nombre de fois ! En même temps avec les ravages de la loi de recensement, les super-héros n’ont pas une bonne image dans l’opinion publique.
Tous les super-héros étant battus, il ne reste qu’une seule solution : Sentry ! Mais attention que le remède ne soit pas plus dangereux que le mal !
C’est bourrin, de l’action non-stop, des combats à chaque page, les dialogues se résumant bien souvent aux cris féroces de Hulk, l’histoire n’étant qu’une simple histoire de vengeance prétexte à une énorme baston entre Hulk, et les liés en guerre, avec tous les super-héros de l’univers Marvel. C’est simple mais qu’est ce que c’est bon ! Car cela est bien écrit, bien amené, bien justifié grâce à Planète Hulk ! Si les actions de Hulk sont violentes, extrêmement violentes, on ne peut s’empêcher de se mettre à sa place.
Niveau dessin, nous avons le droit à John Romita Jr en grande forme ! Ses scènes de combats sont époustouflantes, on sent le choc du métal lors des coups, on sent la pression et le chaos qui règne en ville, en sent la rage qui se dégage d’Hulk, on sent la détresse chez ses adversaires !
Bref, World War Hulk est loin, très loin des crossover à rallonges et qui peuvent être prise de tête, compliqués ou trop tirés par les cheveux. Hulk pas content, Hulk tout casser ! Et franchement quand cela est bien écrit, bien amené, c’est un vrai plaisir de mettre son cerveau en pause de temps à autre et apprécier une bonne saga où cela part en vrille dans tous les sens.