Avec X, non seulement l'histoire tourne autour d'un héros masculin – androgyne mais masculin – mais nous avons de nouveau affaire à un shojo qui sort du cadre de la comédie romantique lycéenne ; il sera ici question de pouvoirs fantastiques, de destin oppressant, et surtout de fin du monde ! A Tokyo, les Dragons du Ciel et les Dragons de la Terre se rassemblent ; l'issu de leur combat déterminera si l'humanité sera sauvée au détriment de la Terre, ou si elle disparaitra pour permettre à notre planète de renaître. De par sa puissance, c'est en choisissant son camp que Kamui scellera le futur.
Grosses forces de X : le dessin de Clamp à son sommet, un véritable drame humain au sein d'un scénario aux multiples rebondissements, et surtout de nombreux protagonistes charismatiques dont suivre les péripéties et les affrontements s'avère passionnant. X dispose d'un contenu apte à plaire à tous les publics, ce qui explique que de nombreux lecteurs n'ont jamais voulu accepter qu'il s'agisse en réalité d'un shôjo, par peur de devoir remettre en cause leur virilité...
Il reste toutefois infiniment dommage que nous n'en verrons probablement jamais la fin. Il s'agit donc d'un choix à faire : commencer ou non un manga tout en sachant qu'il ne pourra s'achever. A défaut, l'anime – moins développé, mais issu d'un studio de prestige et dirigé par le grand Yoshiaki Kawajiri – offre un semblant de conclusion.