Les mutants débarquent dans l'event Empyre

Avec le treizième tome, les X-Men de Jonathan Hickman sont rentrés de plein fouet dans l’event cosmique Empyre. Une grande saga où les Cotati ont décidé d’envahir la galaxie, avec bien entendu la Terre et ses héros, au coeur du problème. Il était donc évident, et entendu, que l’invasion des Cotati allait s’abattre, également sur les mutants. Mais il se passe bien d’autres choses passionnantes sur Krakoa.


Les X-Men sont rattrapés par les événements de la saga Empyre : mutants, Cotati, zombies et démons s’affrontent… Qui l’emportera ? Magnéto ne supporte pas que les hommes-plantes tuent des enfants, tandis que Wolverine se console à la Taverne Rouge, un bar perdu dans le Grand Nord. Il voudrait seulement qu’on le laisse boire son whisky en paix, mais il n’échappera pas à l’un de ses pires ennemis et à l’obscur mystère qui l’entoure. De son côté, l’équipe de Facteur-X enquête sur un meurtre. Et tous les indices conduisent… au Mojovers !

(Contient les épisodes Empyre : X-Men (2020) #3 et 4, X-Men (2019) #11, Wolverine (2020) #4 et X-Factor (2020) #2)


Le tome commence donc avec les deux derniers épisodes de la mini-série plongeant les X-Men dans le chaos de l’event Empyre ! Les Cotati ont débarqué sur l’île de Genosha, pour tenter d’envahir la Terre. Cela tombe au mauvais moment, puisque la Sorcière Rouge vient de lancer un sort pour ramener à la vie tous les mutants morts il y a des années. C’est ainsi que l’on se retrouve entre une « guerre » entre des plantes extraterrestres et des zombies mutants. Un affrontement détonnant !


Les X-Men sont envoyés sur place pour comprendre ce qu’il se passe et débarquent en même temps que l’Hordoculture ! Ces vieilles femmes passionnées de plantes, désireuses de faire quelques prélèvements. C’est un véritable chaos qui s’abat sur Genosha.


Et s’il est essentiel de repousser l’invasion des Cotati, il faut également mettre fin au sort lancé par Wanda, mais aussi empêcher Ilyana, redevenue démon, de sombrer totalement. Deux derniers épisodes beaucoup plus explosifs que les deux premiers, se concentrant beaucoup sur l’action. Jonathan Hickman, et les scénaristes l’accompagnant, nous proposant, aussi, de belles petites scènes émouvantes et amusantes.


J’ai beaucoup aimé cette mini-série.


La série X-Men, se mêle aussi à Empyre avec l’entrée, dans le conflit, de Magneto. Le Maître du Magnétisme va se montrer particulièrement implacable face aux envahisseurs Cotati. Un épisode coup de poing, avec un Magneto assez bluffant.


Dans Wolverine, nous découvrons la Taverne Rouge, un bar perdu dans le Grand Nord, dans lequel Logan aime aller boire, seul, pour essayer d’oublier, ne serait-ce que le temps de quelques minutes, toutes les horreurs qui ont fait sa vie. Malheureusement pour lui, même dans un tel endroit, ses erreurs et sa violence le rattrapent. Voilà notre Griffu dans une bien mauvaise situation, et les choses ne vont faire qu’empirer…


Une intrigue qui rappelle un peu celle où Logan fut rattrapé par ses rejetons, qui s’amusèrent à le torturer, pour lui montrer que le passé paie toujours ses dettes. Un peu réchauffé, mais le final inédit, donne envie d’en découvrir davantage.


Dans X-Factor, enfin, la jeune équipe « d’enquêteurs » a sa première enquête pour meurtre. Une sombre histoire qui va les envoyer dans le Mojoverse. Comme toujours, lorsque Mojo est impliqué, les choses dérapent rapidement. Et on découvre, avec horreur, que même là-bas, les réseaux sociaux sont les responsables de nombreuses dérives.


Une première intrigue qui commence bien, même si je ne suis pas sûr que Mojo soit le meilleur adversaire pour lancer une série. On a souvent le droit à des choses drôles ou invitant la réflexion sur les médias. Nous verrons bien comment cela fini.


Bref, un très bon tome. J’ai beaucoup aimé cette mini-série liée à Empyre. Les autres séries du nouvel univers mutant, imaginé par Hickman, touchent à tout et nous propose une grande richesse d’intrigues. Que ce soit les vampires avec Logan ou Mojo avec Facteur-X dans ce tome. Et n’oublions pas le grand event X of Swords qui se prépare lentement mais sûrement.

Romain_Bouvet
10
Écrit par

Créée

le 31 mars 2023

Critique lue 3 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4