Doucement nous arrivons au premier gros event de l’ère Hickman pour les mutants, X of Swords. Mais il reste quelques tomes de Dawn of X avant cela. Et ce quinzième volume nous propose un nouvel épisode de Giant Size X-Men, sur un personnage que j’adore, Fantomex !
Tous les streamers rêvent de diffuser sur leur chaîne un peu de la magie X du Mojovers mais, pour Facteur-X, la priorité est de découvrir qui a assassiné leur concitoyenne mutante… Pendant ce temps, dans le Grand Nord enneigé, Wolverine est prisonnier de Dracula. L’humanité multiplie les attaques contre Krakoa, mais les Nouveaux Mutants ne laisseront rien passer. De leur côté, les Marauders pleurent la disparition tragique de leur capitaine, Kate Pryde, tandis qu’ailleurs, nous découvrons pourquoi l’énigmatique Fantomex veut faire irruption dans son royaume artificiel, le Monde !
(Contient les épisodes X-Factor (2020) #3, Wolverine (2020) #5, New Mutants (2019) #12, Marauders (2019) #11 et 12 et Giant Size X-Men : Fantomex (2020) #1)
Pour leur première sortie officielle, la nouvelle équipe de Facteur-X se retrouve dans une situation bien compliquée, puisqu’elle doit enquêter dans le Mojovers ! C’est toujours source de problèmes et de complications lorsque Mojo est dans les parages. Mais une mutante est morte et il faut découvrir pourquoi, comment.
Véga, Polaris et les autres s’attendaient à quelque chose de compliqué, de tordu, et c’est le cas. Nos héros ne s’attendaient pas à tout ce qu’il vont découvrir. Les choses ont bien changé depuis la dernière fois, et la planète est devenue le théâtre d’une lutte sans merci, violente et mortelle, toujours dans la surenchère entre les plus grands streamers du Mojovers !
Une intrigue un peu déconcertante et surprenante. Je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment. Leah Williams n’ont prend par surprise avec cette vision du Mojoverse, encore plus dingue que d’habitude. Si je plussoie un maximum ce pamphlet contre les réseaux sociaux et l’impact qu’ils ont maintenant sur les gens, l’intérêt de l’intrigue en elle-même est moins flagrant.
Wolverine pensait pouvoir profiter de son « endroit secret » perdu dans le Grand Nord. Mais c’était sans compter sur Oméga Red et son nouveau « maître » Dracula. Les vampires n’en ont pas fini pas avec le mutant. En effet, le sang de Logan est très, très particulier pour les vampires et surtout la porte ouverte pour agir en plein jour.
Une intrigue vraiment plaisante à lire, et pourtant je ne suis vraiment pas fan de ces histoires avec les vampires, mais je dois bien reconnaître que cela fonctionne bien avec le sang si particulier de Wolverine. Sa vengeance risque d’être terrible. Graphiquement, Viktor Bogdanovic est véritablement le fils spirituel de Greg Capullo, c’est incroyable.
Depuis toujours, les mutants doivent faire avec la haine de l’Humanité. Depuis que qu’ils utilisent les portails krakoans, les mutants sont souvent la cible d’attaques haineuses, violentes et parfois mortelles lorsqu’ils tentent de les franchir. Une organisation humaine les observent en continu pour donner des informations sur qui passe dans un sens ou dans l’autre sur les réseaux.
Cela ne peut plus durer, Magik, Blob et Mirage décident de faire passer un message ! Les mutants ne se laissent plus marcher dessus. Un petit épisode qui se laisse lire, qui permet de mettre un peu la lumière sur Blob, un personnage récurrent depuis des années, depuis sa création par Grant Morrison, mais qui n’avait, depuis, jamais vraiment eu le droit à un développement conséquent.
Double dose pour les Marauders ce mois-ci. Enfin ! Enfin le cas de Kitty, de Kate est traité. Les choses n’avançaient pas depuis quelques temps et je me languissais de découvrir pourquoi Kitty ne parvenait pas à revenir à la vie. Même s’il était évident qu’elle allait finir par être de retour, cela devenait long, pour ne pas dire inquiétant.
Je trouve l’explication apportée par Gerry Duggan assez astucieuse, et presque poétique. Un retour attendu, un retour fêté, mais un retour qui me laisse très sceptique. On comprend facilement que notre héroïne tient à se venger lorsqu’elle découvre tout ce qu’il s’est passé, il n’empêche que je trouve que cette résurrection a changé quelque chose chez la jeune femme.
Hâte de la lire la suite pour voir.
Le tome se termine avec un nouveau Giant Size X-Men, un épisode que j’attendais avec impatience, puisqu’on y retrouve Fantomex. Un personnage que j’affectionne particulièrement et que l’on n’avait pas encore vu depuis l’arrivée de Jonathan Hickman aux commandes de la destinée des mutants.
Avec cet épisode, Jonathan Hickman enrichit le personnage. Une petite plongée dans le passé, qui nous montre un secret que nous ne connaissions pas du personnage, une grande envie, à travers le temps, de retourner dans le Monde, et des explications intéressantes sur un personnage découvert lors du run de Morrison.
J’étais sûr qu’un scénariste aussi talentueux que Jonathan Hickman parviendrait à me surprendre avec un tel personnage. Je ne m’attendais pas à un tel enrichissement, à un tel développement. Un épisode que j’ai adoré. Rien de de compliqué, juste une bonne idée.
Bref, un excellent quinzième tome. Si je suis toujours un peu sceptique sur Facteur-X, c’est un vrai plaisir de retrouver Fantomex et Kitty. Comblé !