Ça y est, l’ère Hickman sur tous les titres mutants a véritablement commencé avec le premier tome de Dawn of X. Cette vision si réfléchie, cette construction éditoriale si singulière de l’univers mutant. Des titres interconnectés, des événements qui impactent tous les titres, tous les personnages. Et les choses ont commencé très, très fort, avec la mort violente et brutale de Charles Xavier ! Directement ! Dès le premier épisode de X-Force ! Comment la communauté mutante de Krakoa va-t-elle se relever et réagir à cette attaque ignoble ?
Lorsqu’une île peuplée d’horreurs innommables apparaît à l’horizon, les X-Men doivent tout faire pour protéger Krakoa. Et bien que les Marauders soient en mer, c’est à terre que certains d’entre eux font le plus de vagues. De son côté, Betsy Braddock, la nouvelle Captain Britain, mène son équipe au siège du pouvoir d’Excalibur : le phare. La nouvelle génération ne s’en laisse pas conter et les Nouveaux Mutants parcourent la galaxie en compagnie des Starjammers, tandis que les membres de X-Force sont à la poursuite de ceux qui menacent la paix à Krakoa. Quant à Cable et X-23, ils ont rejoint Psylocke dans une mission très personnelle qui pourrait mettre en péril toute l’espèce mutante…
(Contient les épisodes X-Men (2019) #2, Excalibur (2019) #2, Marauders (2019) #2, New Mutants (2019) #2, X-Force (2019) #2 et Fallen Angels (2019) #2)
Une nouvelle île vient d’apparaître non loin de Krakoa. Et les deux îles semblent se diriger l’une vers l’autre. Devant cette éventuelle menace, les X-Men sont envoyés vers ces nouvelles terres. C’est ainsi que l’on retrouve Cyclope, Rachel et Cable en mission. Une nouvelle fois, on comprend que la famille Summers est à l’honneur dans le titre de Jonathan Hickman, et je suis persuadé qu’il représente une certaine positivité dans ce run. C’est agréable de voir ces personnages habitués à serrer les dents, à porter le poids d’un peuple sur leurs épaules, se laisser aller à de l’humour, à des liens familiaux.
Un épisode qui met du baume au cœur de par la façon don Hickman écrit Scott et sa famille, mais mystérieux avec cette nouvelle île qui va sans doute impacter la suite de la série. Graphiquement, Leinil Francis Yu fait toujours un excellent travail.
Il y a eu pas mal de bouleversements dans la série Excalibur ; Déjà, rien que le fait de voir Apocalypse œuvrer avec les mutants c’est déroutant. Betsy Braddock est devenue la nouvelle Captain Britain, alors que son frère est le prisonnier de Morgane la Fée. En voulant sauver Betsy, Apocalypse a provoqué la transformation de Malicia en sorte de cercueil rose ! Devant tant de problèmes avec l’Outremonde, Betsy et tout ce petit monde se rendent au phare.
Mais là aussi, les problèmes vont être au rendez-vous, il semblerait que les portails de Krakoa aient un impact néfaste dans l’Outremonde. Il va falloir y retourner. Une équipe surprenante mais une intrigue qui démarre bien et qui parvient à m’intéresser. Des personnages que l’on n’a pas forcément l’habitude de voir ensemble, cela peut être intéressant.
Avec Marauders, on comprend avec ce deuxième épisode que nous allons avoir droit à un titre mêlant action et politique. Emma a obtenu trois sièges au Conseil Secret de Krakoa. Un pour elle, façade publique du don de médicaments aux nations ayant reconnu la souveraineté de Krakoa. Un pour Shaw, ombre du marché noir. Et enfin un pour le Roi Rouge.
Tous deux, Emma et Shaw, se disputent pour savoir qui occupera ce poste. Ils ont chacun leur idée, et dans le même temps des tensions entre les deux dirigeants se font de plus en plus explosives, à mesure que Shaw prend un peu trop ses aises avec sa façon de gérer le marché noir des médicaments krakoans. S’il ne fait aucun doute de l’identité de la personne qui va récupéré le siège, c’est malgré tout jouissif de voir cela se produire.
Matteo Lolli, aux dessins, c’est une splendide découverte.
Les Nouveaux Mutants sont dans de beaux draps. En voulant aller chercher Rocket au fin fond de l’espace, avec l’aide de Corsaire et son équipage, ils étaient loin de se douter qu’ils allaient être abandonnés et se retrouver derrière les barreaux. Une situation qui ne semble que d’aller de mal en pis. Jusqu’à l’arrivée de Rocket !
Mais les retrouvailles de toute la bande n’est pas forcément synonyme de repos ou de calme, bien au contraire, car il semblerait bien que les Nouveaux Mutants se retrouvent à devoir travailler pour les Shi’ars !
Wolverine, Jean Grey, Hank ou encore Sage sont en alerte ! Xavier a été froidement abattu en plein cœur de Krakoa, alors que l’île est censée être le nouvel havre de paix et de protection pour tous les mutants du monde. Mais le pire, c’est que les meurtriers sont parvenus à pénétrer sur l’île en étant « reconnus » par les systèmes de sécurité de l’île comme étant des mutants. Alors que Jean et Sage mènent l’enquêtent sur l’île, Wolverine, hors de lui, se rend sur le continent pour découvrir comment cette horreur a pu être possible.
Une double enquête que va ne cesser de nous glacer le sang tant une nouvelle fois les humains semblent ne reculer devant aucune horreur pour s’en prendre au mutant. Un titre violent, cru, graphiquement exceptionnel et qui nous plonge dans une intrigue palpitante et glaçante.
Le tome se termine, comme pour le premier, avec Fallen Angels, la mini-série qui nous plonge dans le passé sombre de Kwannon, Psylocke. Un titre très sombre, tant au scénario qu’au dessin, qui pousse Psylocke, accompagnée de X-23 et Cable à partir sur les traces d’une nouvelle menace, d’une nouvelle drogue ayant un lien avec un passé qu’elle avait caché à tous.
Clairement le titre le moins passionnant, c’est peut-être un peu trop sombre, et surtout un peu trop éloigné de tous les autres titres en fait.
Bref, un deuxième tome tout aussi passionnant que le premier. On sent encore un peu plus que Jonathan Hickman, et les scénaristes qui l’accompagnent, nous proposent un nouveau monde pour les mutants, une nouvelle approche. Des titres passionnants, surprenants, avec des personnages dont j’adore la nouvelle vision.