Déjà le sixième tome pour Dawn of X et le renouveau mutant orchestré par Jonathan Hickman. Je ne vois pas le temps passer avec ces épisodes. C’est un plaisir non dissimulé à chaque fois que je me lance dans un nouveau tome. Plus les volumes passent, plus les intrigues prennent de la profondeur et surtout, plus on comprend que les mutants ont enfin évolué, ont enfin compris qu’il fallait arrêter de tendre l’autre joue après un coup, qu’il fallait arrêter de jouer en défense. Ce n’est pas trop tôt !
La bataille de Madripoor fait rage… Les membres les plus puissants des Maraudeurs seront-ils en mesure d’inverser les tendances ? Apocalypse est en passe de conclure un sinistre rituel, et le siège du pouvoir d’Excalibur va changer de main. De son côté, Psylocke part combattre Apoth pendant que les Anges Déchus s’occupent de neutraliser les enfants qu’il a réduits en esclavages… Alors que des innocents sont menacés, les Nouveaux Mutants d’Armor parviendront-ils à s’extirper d’une situation désespérée ? Le Fauve, à la tête de X-Force, doit maîtriser une nouvelle technologie menaçant la nation mutante, tandis que Mystique accepte de partir en mission pour le compte des X-Men, mais pas sans contrepartie…
(Contient les épisodes Marauders (2019) #6, Excalibur (2019) #6, Fallen Angels (2019) #6, New Mutants (2019) #6, X-Force (2019) #6 et X-Men (2019) #6)
La mission à Madripoor, pour sauver le fils de Sebastian Shaw, tourne rapidement à la catastrophe. Kitty et ses Marauders se retrouvent dans un guet-apen à tous les nouveaux. C’est dans les flammes et face à des ennemis rappelant ce qu’il y a de pire dans l’Humanité que cette mission de sauvetage se déroule. Mais le pire est à venir lorsque Shaw se retrouve face à Kitty.
Le Roi Noir du Club des Damnés montre clairement, avec cette série, que les choses ne sont pas aussi parfaites dans ce nouveau petit royaume mutant. Les mauvais côtés sont encore là, bien entendu. Un épisode coup de poing, avec un final qui m’a laissé sans voix ! Je n’avais qu’une chose en tête à la fin de sa lecture, fondre sur internet pour découvrir ce qui allait découler de ce final de dingue.
L’heure du grand final est arrivée pour Excalibur. Betsy Braddock, nouvelle Captain Britain, depuis que son frère est tombé aux mains de Margane la Fée, est au cœur de l’Outremonde pour se battre. Un combat compliqué, jamais facile de devoir faire face à son frère, Excalibur est en minorité numérique, très clairement, et surtout de sérieuses dissensions gangrènent un peu le groupe.
Là aussi, nous avons le droit à un final assez épique et surprenant. S’il semblait évident qu’Apocalypse serait de la partie, le personnage ayant une place importante dans le titre, mais son retour en compagnie de… est une sacrée surprise. Une final explosif qui donne un bon coup de fouet au titre. J’ai vraiment hâte de découvrir la prochaine aventure de l’équipe.
Le final de la mini-série Fallen Angels est à l’image de la série. Long, sombre, lent et franchement bien trop compliqué et « original » pour au final pas grand-chose. Je ne vais pas développer beaucoup plus, un titre difficile à lire, et qui au final n’intéresse jamais et n’impacte pas.
Armor avait toutes les meilleurs intentions du monde lorsqu’elle s’est rendue chez Bec et sa femme pour tenter de les faire rejoindre Krakoa. Malheureusement, ces retrouvailles se résolvent avec une prise en otages par des hommes d’un groupuscule terroriste d’un autre pays, désireux de mettre la main sur les médicaments du l’île mutante.
Tout ce petit monde se retrouve dans une situation des plus compliquée, et les choses ne semblent pas prendre une meilleure tournure avec l’arrivée de Big Bang ! Une intrigue somme toute classique, avec un développement attendu, mais avec un final assez surprenant, avec ces deux petits mutants contrôlant les émotions, les souvenirs et les sentiments de gens.
Des événements importants se déroulent à Terra Verde. Xavier s’est déplacé lui-même pour un accord qui fera date. Mais tout le monde n’est pas d’accord avec les récentes décisions prises en ce moment. Et voilà que tout est remis en cause ! C’est à X-Force de découvrir ce qu’il se cache derrière ces êtres téléfloroniques.
Une intrigue où l’action se mêle à la politique et qui met le Fauve en avant. Une intrigue qui nous montre que Hank est à nouveau victime de ses vieux démons et que cela va avoir de terribles répercussions.
Le tome se termine une nouvelle fois avec la série phare de la licence mutante, à savoir les X-Men. Encore une fois, Jonathan Hickman va nous proposer un excellent épisode, centré, cette fois-ci sur Mystique. Un épisode qui nous montre que la métamorphe va être le terrible petit grain de sable qui va se glisser dans le nouveau rouage mutant.
Un épisode que j’ai particulièrement aimé et qui place Mystique comme un personnage qui s’annonce décisif pour le run de Jonathan Hickman sur les X-Men. Au même titre que Moira McTaggert. Un épisode plein de promesses pour la suite.
Bref, un sixième tome très, très, très plaisant à lire. Un tome où les premières intrigues se terminent, souvent de façon surprenante et qui confirment, toutes, le renouveau des mutants.